
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Déclaration de la CGTR sur le rachat de Vindémia.
20 septembre 2019
Quelle politique du nouvel employeur quant au devenir des salariés ? Quel dialogue social dans l’entreprise demain ? Quelle gestion des ressources humaines ? Leurs évolutions seront-elles positives ou négatives au regard des conditions de travail et de vie dans l’entreprise ? Ira-t-on vers plus de décentralisation ou non des négociations ? Les acquis seront ils conservés voire renforcés ?
Très loin de faire l’apologie de Vindémia et Casino, sans aucune naïveté coupable envers d’autres repreneurs potentiels, la CGTR a, néanmoins, des très grosses inquiétudes quant à l’impact du projet GBH sur ces points.
Au-delà, la CGTR estime qu’il n’est pas neutre et indifférent que le repreneur favorise ou non le monopole. Ce n’est pas neutre et indifférent pour le territoire, ça ne l’est pas pour les producteurs locaux ni pour, in fine, le consommateur et donc les salariés dans leur ensemble.
Du fait du poids actuel et à venir de GBH dans le secteur de la grande distribution et dans le tissu économique réunionnais en général, nos craintes s’en trouvent renforcées.
La CGTR combat toute accroissement de la concentration économique notamment dans le secteur de la grande distribution aussi sensible pour le portefeuille des réunionnais.
La CGTR estime qu’il est nécessaire que ces activités continuent et que l’outil de production demeure.
En tout état de cause, la bataille pour d’une part l’amélioration des conditions de vie et la rémunération des salariés ; d’autre part des règles de jeu visant à combattre tout monopole et permettant un accroissement du pouvoir d’achat des consommateurs reste notre boussole.
Ivan Hoareau
Secrétaire général de la CGTR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)