
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Message de l’évêque de La Réunion à ses amis musulmans
23 mars 2023
À l’occasion du début du mois du ramadan, Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a adressé hier un message aux musulmans qui entrent en carême. En voici le contenu.
Chers amis musulmans,
Depuis le mercredi des cendres, le 22 février, les chrétiens ont commencé leur carême. Et voici que maintenant, vous commencez votre mois du Ramadan. Nous nous rejoignons sur des valeurs communes, valeurs qui vous animent encore plus pendant ce temps de sanctification qui s’ouvre pour vous : nous sommes appelés à prier davantage, à jeûner autant que faire se peut, à porter plus d’attention à notre prochain par des partages en solidarité, surtout avec les plus démunis. Nous sommes donc en profonde communion spirituelle. Croyants, nous ne sommes pas désincarnés. Nous vivons sur une île qui n’est plus isolée.
Tout d’abord, avec nos spiritualités respectives, nous avons appris à exister, à co-exister, à vivre ensemble en tant qu’êtres humains. Nous faisons donc partie de la grande famille humaine aux cultures si différentes sur l’ensemble de la planète. Et nous sommes citoyens et citoyennes de la République française dont les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité sont des jalons fondamentaux pour bâtir une démocratie sociale et politique en vue de notre bien commun. Commun à tous. Sans exception.
Ainsi, nos spiritualités respectives — partagées dans le Groupe de Dialogue Interreligieux — viennent réveiller et soutenir une dynamique de paix sociale reposant sur quatre piliers indissociables : l’amour, la vérité, la justice et la liberté. Ces conditions sont indispensables pour susciter collectivement un désir et une volonté de développement économique où le travail et la solidarité permettront à chacun, à chaque famille de vivre dignement. La dignité d’une société repose avant tout sur le respect de la dignité humaine en chaque personne, dans toutes les personnes.
Hélas, l’air du temps est à l’inverse de l’articulation harmonieuse entre la liberté et la responsabilité avec l’objectif de la réalisation du bien commun. Il y a des attitudes et des comportements négatifs qui risquent de transformer notre société en cocotte-minute explosive : manque d’écoute, suspicion, peur, rivalités, discrimination, exclusion, polémique, insultes, calomnies et médisances stratégiques. Souvent, les réseaux sociaux sont détournés de leur rôle de moyen de communication et d’amitié pour devenir des instruments d’inimitié et de combat.
Monseigneur Gilbert Aubry
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)