
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 août 2017, par
Les rêves, après avoir été objets d’interprétations et d’exploitations des devineurs, des oracles, jusqu’aux théoriciens littéraires encore influents de nos jours ; bon nombre de chercheurs en neurosciences, encore minoritaires à envisager ce que l’on qualifie de « rêves » faute d’autres termes, sont sur le point de mettre à jour une nouvelle approche conférant à ce langage d’images des fondements naturalistes évolutionnistes. Les oiseaux et ensuite les mammifères et donc l’homme ne présentent-ils pas des tracés encéphalographiques semblables ? Pour les primates et l’homme les rêves ne se manifestent-ils pas au même stade du sommeil ? Stade qualifié curieusement de « paradoxal ». Il est sans doute temps de questionner ce « paradoxe ».
Il serait peut-être plus juste selon une vision darwinienne, évolutionniste donc, d’envisager ce langage d’images génétiquement et structurellement antérieur dans son émergence à l’apparition du langage parlé et articulé qui par concurrence fonctionnelle et sélective, (ce dernier) aura supplanté organiquement et culturellement (socialement) ce premier langage imagé, sans toutefois le faire disparaître.
Le langage d’images « stéréoscopique » pourrait-on dire, pourrait être considéré comme une intelligence télévisuelle autoproduite par le cerveau, mieux une intelligence téléosémantique exprimant des dispositions structurelles cérébrales et motrices pour anticiper une décision ou encore compenser des habitudes acquises affaiblissant l’organisme, celui-ci étant structurellement déterminé à la fois génétiquement et culturellement épigénétiquement. L’organisme étant sous cette double influence mais aussi guidé par un cerveau incarné dans une histoire et un environnement, le chercheur qui essaiera d’explorer ce cerveau pour en comprendre sa logique « imageante » devra, dans cette exploration particulière, tenir compte du fait que chaque cerveau est unique et donc que chaque protocole ambitionnant de l’étudier aux travers de toutes ses fonctions devra nécessairement avoir présent à l’esprit sa singularité et son histoire.
Par exemple la fonction d’anticipation évoquée plus haut dans la prise de décision lors de l’étude des rêves que les scientifiques en neurosciences semblent déceler, ou encore celle de compensation visant à corriger des habitudes (ou complexes comportementaux), nous renseigneraient sur l’intelligence organique (cérébrale) de ce langage par le vecteur d’images qui font penser que le cerveau se « parle » à lui-même.
Pour l’instant notre esprit cartésien ne peut explorer et étudier ce langage métaphorique par l’image (et sa singularité) même si l’on retrouve des constantes dans les images motrices que le cerveau autoproduit spontanément lors de ces moments de sommeil ou de rêves éveillés où l’attention vigilante se relâche. Sans nul doute certains scientifiques relèveront tôt ou tard ce défi.
Frédéric Paulus
CEVOI
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)