
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pourquoi le rhum est-il la cible ?
22 août 2022
Suite à la critique du Dr Mete sur la campagne de publicité du rhum pays, la réponse du syndicat des producteurs est d’une mauvaise foi surprenante :"Pourquoi seulement le rhum est il la cible ? Et tous les autres alcools ?".
D’abord il faut savoir que le rhum de la Réunion bénéficie d’une bien triste spécificité, qui est d’être plus fort que tous les autres, et que les ravages qu’il cause n’ont aucune concurrence possible.
Ensuite, il faut bien reconnaître que les affiches qui pullulent sur les panneaux publicitaires possèdent un esthétisme remarquable, comme si tous les efforts étaient de frapper l’attention et de s’imposer parmi tous les autres produits.
De plus, le message subliminal, "Une île, un rhum, la Réunion en bouteille", établit clairement le caractère symbolique entre la Réunion et le breuvage. N’existe t il pas d’autres symboles pour valoriser la Réunion ? Notre population se sent elle représentée par un poison à 50 degré d’alcool ?
L’argent est il à ce point le fondement d’une société, que la santé et l’éducation passent au second plan ? Au moment où la campagne contre les addictions mobilise tous les pouvoirs publics, voilà qu’un alcool occupe une place de choix dans notre paysage.
Et ceci est valable pour toutes les boissons alcoolisées. Mesdames et messieurs les parlementaires, plutôt que de stigmatiser les parents pour la prime de rentrée scolaire, voilà une loi qui attend d’ être votée :l’interdiction pure et simple de publicité pour les produits addictifs.
Je pense que les publicitaires devraient se poser sérieusement la question de leur déontologie, s’ils savent ce que ce mot veut dire. Une honte totale, le mercantilisme affiché et imposé au mépris de toutes les valeurs élémentaires.
Radjah Véloupoulé.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)