
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 juillet 2020, par
Pardon cher lecteur pour l’aspect technique de ce courrier qui devrait interpeller les spécialistes, peut-être par votre intermédiaire en sollicitant leur avis. Ce courrier prend appui sur la thèse du cancérologue québécois Martin Bélanger dont les analyses dépassent le cadre restreint des cancers des poumons, (1), certes les plus nombreux statistiquement. Dans sa thèse Bélanger évoque différents « points de contrôle » avant qu’un cancer soit neutralisé ou a contrario qu’il franchisse ces différentes barrières tels que : 1) l’action des gènes suppresseurs de tumeurs, 2) l’inhibition de la mort cellulaire, 3) l’instabilité génétique, 4) la réparation de l’ADN cellulaire. La thèse est publiée en libre accès sur le Web, merci à lui !
N’étant pas de la partie, ni biologiste ni médecin, mais considérant l’enjeu sociétal du sujet étant donné les difficultés ou obstacles des spécialistes à entrevoir d’autres réalités autour de la question du cancer, nous voudrions suggérer une autre hypothèse explicative de l’énigme cancer. Elle pourrait influencer les chercheurs de métier à imaginer d’autres alternatives. Elle serait pour nous une réactivité vitale des mitochondries transférant latéralement leurs gènes à l’ADN cellulaire se traduisant par une compétition entre le génome des cellules et celui des mitochondries, ce dernier maintenu à l’état latent depuis plus d’un milliard d’années, depuis la symbiose cellulaire des eucaryotes. Cette « compétition pour la vie » des mitochondries, évoluant à terme vers la mort de l’organisme, compte-tenu d’un environnement insatisfaisant pour l’organisme dans sa totalité.
Ce courrier fait suite à notre précédente contribution (2) qui décrit le contexte environnemental insatisfaisant sur le plan de l’homéostasie cellulaire, alors que la présente contribution avance une hypothèse complémentaire qui se voudrait explicative.
Cette supposée concurrence s’opérerait au moment de la mitose (le renouvellement du patrimoine cellulaire). Le génome mitochondrial s’interposant, en s’affranchissant de la mort cellulaire, entraînerait la cellule (pulmonaire par exemple) vers une cancérisation diligentée par une pulsion de vie des mitochondries abandonnant leur caractère endosymbiotique et devenant au contraire exosymbiotique, voir (3).
Ce phénomène s’envisagerait au niveau des cellules sujettes à mitose et questionnerait de façon spécifique les cancers touchant la sphère neuronale.
Réf :
1) BELANGER Martin, « Caractérisation d’une lignée cellulaire cancéreuse pulmonaire du poumon résistante au VP-16 ». Thèse présentée en 2006, Université de Laval Québec, 2006.
2) PAULUS Frédéric, « Exosymbiose de la réaction cancéreuse : la bonne nouvelle ? ». https://www.temoignages.re/chroniques/di-sak-na-pou-di/exosymbiose-de-la-reaction-cancereuse-la-bonne-nouvelle, 98647 le 10/07/20.
3) PAULUS Frédéric, « Exosymbiose de la cellule cancéreuse : une vision évolutionniste », in : EuropeSolidaire.eu http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4041&r_id=&t=Exosymbiose%20de%20la%20cellule%20canc%E9reuse, 22/12/2019
Frédéric Paulus, Directeur du CEVOI
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)