
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
8 janvier 2018, par
Non seulement les riches continuent d’écraser les pauvres (ce que pudiquement les économistes appellent : « la dégradation des termes de l’échange ») mais ils se permettent, au-delà du raisonnable, de dépenser plus que ce que, malhonnêtement, ils ont gagné. Il est ahurissant que la règlementation européenne autorise les pays de l’Union à s’endetter de plus de 60 % du PIB, il est encore plus ahurissant que la France et l’Espagne se permettent de crever ce plafond (96,9 % pour la France qui devrait, en principe, payer de lourdes amendes).
On peut se réjouir, penser que tout cela n’a pas beaucoup d’importance et profiter allègrement de la vie. C’est oublier que cette situation n’est que l’un des indicateurs des déséquilibres croissant du Monde et que ce déséquilibre a des conséquences bien concrètes et fort dangereuse pour la paix du Monde. Alors, mes amis, profitez. Mais faites vite car cela ne pourra pas durer très longtemps. Au-delà du réchauffement climatique, de la surpopulation mondiale et du déficit de croissance dont on nous rebat les oreilles, il y a les tensions internationales, régionales et sociales qui s’accélèrent partout et dont on parle beaucoup moins (sauf pour dire que les pauvres sont de mauvais perdants).
Cerise sur le gâteau, les prétendus dirigeants de cette politique (les chefs d’États, de gouvernements, etc.) ne seraient pas responsables. En termes à peine voilés, le journaliste Michael Wolf, nous explique que le président des États Unis est un crétin, un idiot, un incapable (ouvrage à paraître cette semaine : « Fire and fury – éditions Henry Holt). Il y a longtemps que l’on entend dire que nos dirigeants ne sont que des marionnettes et que le vrai pouvoir est ailleurs. Avouez, avec moi, que tout cela n’est pas très rassurant.
François-Michel Maugis - La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)