Le SGEN-CFDT s’oppose à la liquidation des I.U.F.M.

7 avril 2003

Le ministère de l’Éducation nationale dévoile ses intentions concernant l’avenir de la formation initiale et continue à travers un document de travail développant 28 mesures pour "améliorer la formation professionnelle des professeurs". Sous prétexte de développer une formation en alternance prenant mieux en compte les réalités du métier enseignant, le projet ministériel vise un objectif unique : la destruction des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).
Le SGEN-CFDT demande au ministre de l’Éducation Luc Ferry d’abandonner le projet qui repose sur un double a priori :
- l’exercice du métier enseignant ne nécessiterait que la maîtrise disciplinaire et la bonne application des programmes ;
- le projet des IUFM, inscrit dans la loi d’orientation de 1989 (construire une véritable formation professionnelle pour les maîtres du 1er et du second degré) aurait échoué.
Ce projet de démantèlement des IUFM correspond à trois orientations :

  1. une volonté idéologique de mise sous tutelle des IUFM dans un mouvement de renforcement du pouvoir hiérarchique sur l’enseignement et les enseignants, qu’il s’agisse de la formation initiale ou de la formation continue ;
  2. une volonté de revanche des partisans d’un ordre scolaire révolu, demandant la remise en question la loi d’Orientation de 1989 ;
  3. une volonté d’économie en diminuant les heures de formation et en transférant à l’Université les postes de formateurs.
    Le SGEN-CFDT rappelle que l’objectif prioritaire de transformation démocratique de l’École requiert non pas le démantèlement des IUFM et la caporalisation de la formation des enseignants mais bien au contraire l’approfondissement du projet initial des IUFM et l’engagement d’une authentique réforme.
    Le SGEN-CFDT demande au ministre Luc Ferry d’ouvrir des négociations permettant de mettre à plat la situation actuelle afin de procéder à la réforme dont l’École a besoin.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus