
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 août 2016, par
Le terroriste : influençable, « perdant radical », sans conscience de classe attend son heure
Ce jeune délinquant de 16 ans, scolarisé sous mandat judiciaire, dans un lycée professionnel à caractère social, qui, lors d’un atelier de groupe d’expression, me disait en appuyant sur sa veine du pli du coude : « Vous voyez, ici c’est du sang de petit fils d’esclave qui coule ». Je ne manquais pas de lui dire « que lui était libre ». Sans mentionner les difficultés qu’il pouvait rencontrer pour avoir une prise sur son destin, mais en remarquant tout de même une certaine fierté chez ce jeune.
Pour l’auteur du livre « Le perdant radical », Hans Magnus Enzensberger : « Le forcené retranché dans un lycée, qui tire sur tout ce qui bouge, a-t-il quelque chose en commun avec les candidats aux attentats-suicides issus de la mouvance islamique ? »
Comme pour cet auteur, comme pour nous, notre réponse est assurément « oui ». Ce forcené ne peut pas se prévaloir d’une conscience de classe, comme ce jeune petit fils d’esclave qui aura profité d’un encadrement socio-éducatif, semble-t-il adapté. Sans perspective d’avenir, « le perdant radical », quant à lui est aliéné par une psychologie de perdant, ne pouvant mettre de mots sur ses émotions et ses souffrances, du fait, à n’en pas douter, d’une enfance chaotique (réf : « Les enfants du chaos », d’Alain Bertho, autre ouvrage de référence), ses sentiments de vide intérieur se renversent en haine de l’autre et dès lors cette psychologie conduit ces jeunes humiliés très souvent par leurs parcours semés d’embûches et d’échecs, presque toujours des hommes, dans une solitude étouffante à rechercher, par internet notamment, des boucs émissaires. La suite on commence à la connaître.
« La chose qui est sûre, surenchérit Enzensberger, c’est que la manière dont s’est organisée l’humanité – « capitalisme », « concurrence », « empire », « mondialisation » - le nombre de perdants ne se contente pas d’augmenter chaque jour ; comme dans toute masse considérable, un fractionnement ne tarde pas à se produire ; au cours d’un processus chaotique et obscur, les cohortes de déclassés, de vaincus, de victimes se séparent. Le raté peut se résigner à son sort, la victime peut demander réparation, le vaincu peut se préparer au prochain round. Le perdant radical, en revanche, prend un chemin distinct. Il devient invisible, cultive ses obsessions, accumule ses énergies et attend son heure ».
Frédéric Paulus
Saint-Denis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)