
Quand le vélo est vert...
Le Tour de France écologique
18 juillet 2006

Le Tour de France, avec ses quelque 4.500 personnes et ses 2.200 véhicules, constitue une véritable petite ville itinérante qui, inévitablement, génère des déchets. D’autant que, durant les 3 semaines de compétition, plus de 12 millions de spectateurs, eux aussi produisent des déchets : environ 12.000 tonnes, dont une partie finit abandonnée sur le bord des routes.
Mais le Tour de France c’est aussi, autour de la plus grande course cycliste du monde, une caisse de résonance médiatique à nulle autre pareille : 1.900 journalistes, français et étrangers, y sont accrédités. Cet impact peut donc être utilisé pour sensibiliser les participants au Tour, mais aussi les spectateurs et téléspectateurs aux gestes simples et concrets pour réduire et trier les déchets.
Le Tour de France et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ont décidé de travailler ensemble. Les 2 organisations ont élaboré des actions de sensibilisation qui seront menées auprès des différents publics du Tour. Centré essentiellement sur la sensibilisation du grand public et des équipes techniques du Tour aux gestes de prévention, le partenariat est engagé sur le long terme et a l’ambition de développer dès 2007 une démarche plus globale.
Indépendamment des recommandations données à toutes les familles du Tour, le nombreux public qui assiste avec ferveur à cette grande course va être sensibilisé par les actions suivantes : diffusion de messages par la caravane pour convaincre les spectateurs de rester éco-citoyens ; sensibilisation des jeunes par l’association des Petits Débrouillards avec la tenue d’un stand sur les étapes d’arrivée du Tour (Strasbourg, Caen, Vitré, Rennes, Pau, Carcassonne, Montélimar, Gap, Morzine) ; distribution de 10.000 éco-sacs estampillés aux logos du Tour, du Ministère de l’Écologie et du développement durable, de l’ADEME et de la campagne “Réduisons vite nos déchets” ; habillage des poubelles du village VIP avec des visuels de prévention des déchets en entrée et sortie du village “Départ”.
Par ailleurs, lors de l’étape pyrénéenne Tarbes - Val d’Aran Pla-de-Béret, l’ARPE (Agence Régionale Pour l’Environnement) de Midi-Pyrénées, comme elle le fait depuis plusieurs années, a organisé la collecte et le tri des déchets au départ, à l’arrivée ainsi que dans la montée des 4 cols de l’itinéraire : Tourmalet, Aspin, Peyresourde et Portillon.
Le saviez-vous ?
Les sacs plastiques de supermarché représentent... 66.000 tonnes de déchets par an. Ils servent quelques minutes et, abandonnés dans la nature, mettent plus de 400 ans à disparaître. Pour éviter ce gâchis, utilisons un sac réutilisable ou un panier... Exemple à La Réunion : Ecobag "Je protège mon île".
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)