Le voile : ouverture sur le monde

13 janvier 2004

Berceau de la civilisation, le monde gréco-romain - dont la France - rayonne sur la planète tout entière. Du fin fond de la Sibérie, de l’Amazonie,… des êtres humains - habillés souvent de drôle de façon - rêvent toute leur vie de venir un jour fouler le sol de France. …Et l’on voudrait qu’avant d’entrer ils enlèvent leur pagne, les vêtements qu’ils ont portés toute leur vie ? Il n’y a pas si longtemps, on exhibait au jardin zoologique de Paris des "autochtones" dans leur costume traditionnel… !
La France a enrichi les autres pays du monde de sa culture. Elle doit aujourd’hui s’enrichir de la culture des autres. Cela est la rançon de la gloire.
Aujourd’hui nous voulons faire l’Europe, demain nous unirons les pays du monde. Obligerons-nous les Lapons, les Indiens de Guyane et tous les autres à porter notre costume-cravate ?
Cette réticence face au voile islamique a des relents nauséabonds de racisme.
C’est vrai qu’aujourd’hui, notre gloire de pays civilisé est un peu ternie. Est-ce une raison pour fermer nos portes à ceux qui viennent encore nous admirer ?
La venue de filles voilées dans nos écoles laïques est la démonstration la plus magistrale de l’universalité de notre culture.
La culture occidentale refuserait-elle tout à coup ce qui a fait sa grandeur : tolérance, ouverture d’esprit ?
L’intelligence ne serait-elle plus une faculté d’adaptation ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus