L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
8 février 2018, par

Dimanche dernier - 4 février - s’est déroulé dans deux circonscriptions de Métropole, le second tour des législatives partielles, considérées comme duels nationaux par les observateurs. Le premier duel, dans le Territoire de Belfort, le second, dans le Val-d’Oise. Dans les deux cas, le candidat d’En Marche du gouvernement Macron a été battu, et ce malgré l’implication du Premier ministre, en personne, Edouard Philippe qui s’est rendu dans les circonscriptions. Les candidats Les Républicains l’emportent avec respectivement avec 59 % et 51,45 %. Les candidats de la France Insoumise, FN et du PS étant éliminés au premier tour.
Si les médias nationaux ont fait écho des résultats, jugés par certains d’ailleurs, comme étant un sérieux désaveu pour Macron et son gouvernement, l’on ne peut pas dire que la presse locale en a fait un grand cas. En effet - et à moins que cela m’ait échappé - chacun aura constaté que ces informations ont été occultées. Ni vu, ni connu, ni entendu. Zoreille cochon ! Certes, il n’y a pas de menace grave et imminente pour La Réunion, mais se pose la question du traitement de l’information par nos médias. Tout simplement.
Fermons la parenthèse en rappelons qu’il y a eu de nombreuses législatives partielles dans l’Hexagone, voire des municipales, qui ont vu leurs résultats décortiqués, analysés, commentés, etc.
Cela étant, Les Républicains savourent, et crient victoire. Mais avouons qu’il n’y a rien de réjouissant pour le peuple. Ils ont déjà fait la démonstration dans un passé récent, sous l’appellation l’UMP, qu’ils ne sont pas mieux que leurs amis d‘En Marche. Reconnaissons que le PS aussi a déçu.
Dimanche dernier, « L’ancienne Droite a battu la nouvelle Droite » ! Paroles d’un leader politique. Mais retenons surtout que la vraie gagnante reste l’abstention. Même ça, on ne nous l’a pas dit !
Paul
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture