Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Législatives partielles en métropole, silence à La Reunion !

jeudi 8 février 2018, par Paul Dennemont

Dimanche dernier - 4 février - s’est déroulé dans deux circonscriptions de Métropole, le second tour des législatives partielles, considérées comme duels nationaux par les observateurs. Le premier duel, dans le Territoire de Belfort, le second, dans le Val-d’Oise. Dans les deux cas, le candidat d’En Marche du gouvernement Macron a été battu, et ce malgré l’implication du Premier ministre, en personne, Edouard Philippe qui s’est rendu dans les circonscriptions. Les candidats Les Républicains l’emportent avec respectivement avec 59 % et 51,45 %. Les candidats de la France Insoumise, FN et du PS étant éliminés au premier tour.

Si les médias nationaux ont fait écho des résultats, jugés par certains d’ailleurs, comme étant un sérieux désaveu pour Macron et son gouvernement, l’on ne peut pas dire que la presse locale en a fait un grand cas. En effet - et à moins que cela m’ait échappé - chacun aura constaté que ces informations ont été occultées. Ni vu, ni connu, ni entendu. Zoreille cochon ! Certes, il n’y a pas de menace grave et imminente pour La Réunion, mais se pose la question du traitement de l’information par nos médias. Tout simplement.

Fermons la parenthèse en rappelons qu’il y a eu de nombreuses législatives partielles dans l’Hexagone, voire des municipales, qui ont vu leurs résultats décortiqués, analysés, commentés, etc.

Cela étant, Les Républicains savourent, et crient victoire. Mais avouons qu’il n’y a rien de réjouissant pour le peuple. Ils ont déjà fait la démonstration dans un passé récent, sous l’appellation l’UMP, qu’ils ne sont pas mieux que leurs amis d‘En Marche. Reconnaissons que le PS aussi a déçu.

Dimanche dernier, « L’ancienne Droite a battu la nouvelle Droite » ! Paroles d’un leader politique. Mais retenons surtout que la vraie gagnante reste l’abstention. Même ça, on ne nous l’a pas dit !

Paul


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus