
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
22 octobre 2020, par
Face à l’attentat qui a mis fin à la vie d’un enseignant d’histoire-géographie, certains politiques répliquent en disant qu’il faut hausser le ton et diffuser encore plus largement les caricatures religieuses. Je suis moi-même enseignant, et je me pose la question d’une telle surenchère.
A La Réunion, nous connaissons la valeur de la laïcité, puisque coexistent les trois plus grandes religions du monde, christianisme, Islam et hindouisme, sans que la laïcité soit mise en péril. Nous avons réussi à dépasser la dualité en respectant les croyances religieuses et la loi républicaine, sans que les symboles du sacré ne soient atteintes et sans exciter les passions, et c’est un équilibre fragile que nous devons préserver en cultivant intelligence et vigilance morale.
La liberté d’expression nécessite-t-elle de froisser les sensibilités religieuses ? Si les tenants d’une laïcité vengeresse tiennent à exacerber les ressentiments, il est à craindre que s’ouvrira une spirale sans fin, où la violence n’aura guère de limites. Sachons raison garder, et œuvrons tous ensemble, parents, élèves, enseignants, administratifs, politiques, dirigeants religieux, pour apaiser les tensions, et préserver une société déjà largement soumise à des souffrances qui s’accroissent d’une manière exponentielle.
Radjah Véloupoulé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
22 octobre 2020, 15:14, par Yée-Chong-Tchi-Kan
je suis entièrement d’accord avec Radja.
23 octobre 2020, 08:03, par Luçay Maillot
La déclaration des droits de l’homme de 1789 qui est toujours considéré comme un texte fondamental de notre république donne à tous les hommes le droit de choisir leur religion et de la pratiquer librement sans porter atteinte au droit des autres, et la loi de 1905 est venue préciser les limites et les conditions d’application de ce droit fondamental pour permettre à chaque religion de s’épanouir et de se développer , mais cette loi n’a pas interdit de commenter ou de donner son idée sur le contenu de chaque religion . Les musulmans ont le droit de critiquer la religion chrétienne er les chrétiens ont le droit d’en faire autant avec l’Islam et notamment d’utiliser la carricature comme moyen d’expression de leurs pensées .
Le but de la carricature est souvent de choquer pour attirer l’attention sur un point précis et lorsqu’elle est excessive et abusive les personnes visées peuvent saisir la justice pour demander le retrait de la carricature et éventuellement des réparations , mais en aucun cas elles peuvent sanctionner elles mêmes les auteurs de carricatures ou ceux qui les utilisent si leur susceptibilité est froissée et aller jusqu’à l’assassinat .
Dans notre pays Dieu n’est pas au dessus de nos lois , et il ne peut autoriser à tuer parce que sa susceptibilité est froissée . Toutes violences ou atteinte aux personnes faites au nom de Dieu doit être considérée comme une violation de nos lois . Vox populi vox dei ; et non vox dei vox populi . Sur terre ce sont les hommes qui font les lois même s’ils peuvent être inspirés et influencés par leur religion . Mais en principe le législateur doit s’efforcer de rester neutre lorsqu’il vote les lois car sa loi s’applique à tous les citoyens quelque soit leur religion. C’est la première chose que l’on devrait enseigner à eux qui viennent vivre chez nous en voulant continuer de vivre comme dans leur pays d’origine . Les étrangers qui viennent vivre chez nous doivent se soumettre à nos lois su non ils apparaissent comme des envahisseurs . La France est une terre d’accueil pas une terre d’invasion et de conquête et ceux qui se comportent comme des envahisseurs et ne respectent pas nos lois et refusent de s’intégrer dans notre tissu social et culturel devraient être sanctionnés selon la gravité de leurs fautes et être refoulés et renvoyés chez eux .
Nous devrions montrer aucune faiblesse pour ceux qui s’attaquent aux fondements de notre république et rester extrêmement vigilants lorsque ces attaques sont faites au non de Dieu .