
Les choses qu’on ne sait pas
6 octobre 2018

(ou : message d’un père effondré, à tous les papas du monde)
Je ne savais pas que la curiosité était le propre des petits. Pour moi ils n’étaient que des éponges qu’il fallait humidifier de mon savoir. Pauvre père ignorant, las de répondre aux questions incessantes de mon fils, combien d’occasions ais-je raté de l’aider à grandir ? Oui, ils absorbent tout, mais le résultat n’est pas ce salmigondis sans âme et sans structure que l’on prête aux bébés. Non, petit à petit l’enfant avide de savoir, de connaître, construit sa vision du monde. Chaque jour, ses gestes, son regard avide scrute, analyse, observe. Observez-les ces petits, peu de choses leur échappe. Le physique et le mental, d’une mobilité inouïe, n’est jamais en repos. C’est comme cela qu’ils se construisent. C’est comme cela que mon fils devient une personne, un homme avant l’âge, un interlocuteur dont les réparties surprennent.
Alors, un jour, il a dix-huit ans. Déjà. Mais pour moi c’est encore un enfant. Oui, mais un grand enfant que j’aime. Je veux l’accompagner le mieux que je peux pour la dernière étape, avant qu’il ne me quitte. Pris un peu au dépourvu, en ce dimanche matin, je franchis le pas. Il faut que je sois à la hauteur de mon petit homme. Il vient de passer son permis de conduire. Très gentiment, comme il sait le faire, il me demande la voiture pour accompagner sa nouvelle copine à la foire du village. Ce n’est pas loin et je le sais raisonnable. Il y a longtemps que, accompagné ou pas, il conduit ce véhicule puissant. Je craque et le laisse partir seul avec une légère appréhension mais une grande fierté devant mon œuvre : un homme, un futur papa, comme moi.
Après l’accident, mon regard tombe sur un petit dessin à l’intérieur de la portière de la voiture de mon épouse. Une bouteille et, à côté, un verre barré d’une croix. Je ne l’avais jamais remarqué mais je comprends tout de suite qu’il s’agit d’informer le conducteur qu’il peut loger dans la portière une bouteille bouchée mais pas un verre empli de liquide. Quel luxe d’information et de conseil ! Et là, je m’écroule en sanglot. C’est une autre information, beaucoup plus importante qu’il aurait fallu donner à mon fils. Percuter un arbre à 20 à l’heure, ça fait des dégâts, mais il n’y a pas mort d’homme. À plus de 100km à l’heure, c’est la mort assurée, même avec la ceinture. Ils sont morts tous les deux, elle n’avait que 16 ans.
Un papa
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)