Les coups de boutoir de l’immigration

2 octobre 2006

Ces grappes humaines, ballottées sur les vagues ou agrippées aux barrières qu’elles tentent désespérément d’escalader, chacun de nous a pu les voir ou entrevoir, l’espace d’un moment, sur son petit écran. Images insolites, presque furtives comme si on voulait cacher au téléspectateur la cruelle réalité, comme si on cherchait à la banaliser.
Mais le fait est là, incontournable, révélateur de l’immense injustice structurelle de ce monde, où un habitant sur deux a moins d’un euro par jour pour vivre, ou pour survivre. Alors que la plus grande partie des richesses se trouve concentrée entre les mains de quelques-uns.
Aussi, pour ces derniers, quel terrible casse-tête que cette immigration - qu’ils appellent clandestine parce qu’elle échappe à leur contrôle ! Mais ils auront beau s’agiter dans tous les sens, s’ingénier à mettre au point je ne sais quel remède miracle qui puisse tout à la fois contenir sa montée irrésistible et préserver leurs privilèges, devant l’ampleur du désastre tous leurs efforts risquent d’être vains. D’où leur exaspération, surtout à l’approche des élections, devant une opinion souvent mal informée, qu’ils ont réussi en partie à tromper en faisant passer les immigrés pour des boucs émissaires.
Et si l’heure de la vérité allait enfin sonner ? Car, à n’en pas douter, il n’y a aucune autre solution pour enrayer la menace qui frappe les pays riches que dans un changement fondamental : la vraie révolution à l’échelle mondiale, qui rende enfin justice à tous ces damnés de la terre et qui permette à la planète de trouver enfin son équilibre. L’avenir du monde n’est qu’à ce prix !

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus