
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
2 octobre 2006
Ces grappes humaines, ballottées sur les vagues ou agrippées aux barrières qu’elles tentent désespérément d’escalader, chacun de nous a pu les voir ou entrevoir, l’espace d’un moment, sur son petit écran. Images insolites, presque furtives comme si on voulait cacher au téléspectateur la cruelle réalité, comme si on cherchait à la banaliser.
Mais le fait est là, incontournable, révélateur de l’immense injustice structurelle de ce monde, où un habitant sur deux a moins d’un euro par jour pour vivre, ou pour survivre. Alors que la plus grande partie des richesses se trouve concentrée entre les mains de quelques-uns.
Aussi, pour ces derniers, quel terrible casse-tête que cette immigration - qu’ils appellent clandestine parce qu’elle échappe à leur contrôle ! Mais ils auront beau s’agiter dans tous les sens, s’ingénier à mettre au point je ne sais quel remède miracle qui puisse tout à la fois contenir sa montée irrésistible et préserver leurs privilèges, devant l’ampleur du désastre tous leurs efforts risquent d’être vains. D’où leur exaspération, surtout à l’approche des élections, devant une opinion souvent mal informée, qu’ils ont réussi en partie à tromper en faisant passer les immigrés pour des boucs émissaires.
Et si l’heure de la vérité allait enfin sonner ? Car, à n’en pas douter, il n’y a aucune autre solution pour enrayer la menace qui frappe les pays riches que dans un changement fondamental : la vraie révolution à l’échelle mondiale, qui rende enfin justice à tous ces damnés de la terre et qui permette à la planète de trouver enfin son équilibre. L’avenir du monde n’est qu’à ce prix !
Georges Benne
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)