Les déchets des lampes éco

29 août 2006

Par plusieurs courriers adressés soit au public, soit aux organismes à l’occasion de la campagne “lampes basse consommation à 1 euro”, la SREPEN avait posé la question de l’information du consommateur et de l’organisation de la collecte spécifique de ces déchets.

L’EDF et l’ADEME nous ont répondu :

Seul le pictogramme “poubelle barrée d’une croix” est exigible pour l’information du consommateur,
EDF a expressément précisé dans les contrats signés avec les distributeurs de l’opération Lampeco le respect des obligations de collecte et de traitement spécifique,
L’ADEME complète son courrier avec des informations sur la future organisation de la collecte sélective des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) :

"Le décret 2005-829 du 20 juillet 2005 sur la composition des équipements électriques et électroniques et sur l’élimination des déchets issus de ces équipements prévoit que les distributeurs deviennent des points de collecte, en proposant la reprise gratuite des DEEE au consommateur lors de la vente d’un équipement électrique et électronique. Des lieux spécifiques seront donc prévus, comme pour les piles et accumulateurs usagés, au sein des distributeurs. Les collectivités locales ont aussi la possibilité de devenir des points de collecte pour les consommateurs grâce aux déchèteries".

"La mise en place de la filière au niveau national est en cours et devrait être opérationnelle en septembre 2006. La Réunion est intégrée à ce dispositif. Ainsi, les éco-organismes retenus pour la collecte et le traitement des DEEE seront en charge dans les prochains mois de la valorisation de ces déchets à La Réunion également".

"L’ADEME travaille depuis plusieurs mois avec les importateurs, les distributeurs, les Chambres consulaires et les collectivités locales sur la mise en place de cette filière au niveau local, afin que les dispositions prévues dans le décret 2005-829 soient respectées dans les meilleurs délais".

"Dans quelques mois, lorsque la filière de collecte et de traitement sera en place à La Réunion, une communication vers les consommateurs sera initiée afin de les informer du caractère dangereux des DEEE, dont les lampes basse consommation font partie, et des dispositions prévues pour les collecter et les valoriser".

Notre conclusion et notre conseil :

Actuellement, les déchets électriques et électroniques vont en décharge. Les déchets seront bientôt collectés, recyclés et retraités, aussi, autant que possible, gardez chez vous ce type de déchets jusqu’à la mise en place de la filière spécifique.

La SREPEN


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus