
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
29 août 2006
Par plusieurs courriers adressés soit au public, soit aux organismes à l’occasion de la campagne “lampes basse consommation à 1 euro”, la SREPEN avait posé la question de l’information du consommateur et de l’organisation de la collecte spécifique de ces déchets.
L’EDF et l’ADEME nous ont répondu :
Seul le pictogramme “poubelle barrée d’une croix” est exigible pour l’information du consommateur,
EDF a expressément précisé dans les contrats signés avec les distributeurs de l’opération Lampeco le respect des obligations de collecte et de traitement spécifique,
L’ADEME complète son courrier avec des informations sur la future organisation de la collecte sélective des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) :
"Le décret 2005-829 du 20 juillet 2005 sur la composition des équipements électriques et électroniques et sur l’élimination des déchets issus de ces équipements prévoit que les distributeurs deviennent des points de collecte, en proposant la reprise gratuite des DEEE au consommateur lors de la vente d’un équipement électrique et électronique. Des lieux spécifiques seront donc prévus, comme pour les piles et accumulateurs usagés, au sein des distributeurs. Les collectivités locales ont aussi la possibilité de devenir des points de collecte pour les consommateurs grâce aux déchèteries".
"La mise en place de la filière au niveau national est en cours et devrait être opérationnelle en septembre 2006. La Réunion est intégrée à ce dispositif. Ainsi, les éco-organismes retenus pour la collecte et le traitement des DEEE seront en charge dans les prochains mois de la valorisation de ces déchets à La Réunion également".
"L’ADEME travaille depuis plusieurs mois avec les importateurs, les distributeurs, les Chambres consulaires et les collectivités locales sur la mise en place de cette filière au niveau local, afin que les dispositions prévues dans le décret 2005-829 soient respectées dans les meilleurs délais".
"Dans quelques mois, lorsque la filière de collecte et de traitement sera en place à La Réunion, une communication vers les consommateurs sera initiée afin de les informer du caractère dangereux des DEEE, dont les lampes basse consommation font partie, et des dispositions prévues pour les collecter et les valoriser".
Notre conclusion et notre conseil :
Actuellement, les déchets électriques et électroniques vont en décharge. Les déchets seront bientôt collectés, recyclés et retraités, aussi, autant que possible, gardez chez vous ce type de déchets jusqu’à la mise en place de la filière spécifique.
La SREPEN
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
24 septembre 2009, 15:31, par Un etudiant
bonjour eske vou oriez la mm chose mais sous forme de tpe ? : )