Les DOM davantage touchés par la quatrième vague, Pourquoi ?

5 août 2021, par Ho Hai Quang

Photo Phovoir

Actuellement, l’explosion des contaminations par la Covid 19 est beaucoup plus forte dans les départements d’outre-mer qu’en France métropolitaine. Il en est ainsi principalement parce que la proportion des personnes vaccinées est bien plus faible dans les DOM. Pourtant, la campagne de vaccination y a été ouverte à la population des plus de 18 ans plusieurs semaines avant l’Hexagone et il ne manque ni de vaccin ni de personnes habilitées à les injecter. Or, au 2 août 2021, les pourcentages des personnes complètement vaccinées sont les suivants :

France : 51 %

Guyane : 16,8 %

Martinique : 16,5 %

Guadeloupe : 16,4 %

Réunion : 30,3 %

Selon le ministre des Outre-mer, cette faible couverture vaccinale dans les DOM s’expliquerait par “un défaut d’adhésion” (interview du 4 juin 2021). Ce “défaut d’adhésion” au vaccin apparaît clairement à l’examen des taux d’utilisation des vaccins livrés (rapport entre le nombre de doses livrées et celui des doses administrées) : ces taux sont beaucoup plus faibles qu’en métropole.

Mais quels facteurs sont à l’origine de ce “défaut d’adhésion” ? Le ministre des Outre-mer ne les a pas exposés mais a préféré stigmatiser les “quelques agités qui sont allés aussi faire peur avec des arguments complètement mensongers sur les réseaux sociaux, entraînant aussi un climat d’angoisse”. Il a également avancé une autre raison : les confinements auraient été “moins lourds en Outre-mer que dans l’Hexagone, donc ça crée aussi une relation à l’épidémie qui peut être un peu différente”.

Les confinements prétendument moins rigoureux dans les DOM et l’action des “agités” ne sont qu’en partie responsable de la faible couverture vaccinale. Il est hautement probable que c’est parmi les illettrés que le “défaut d’adhésion” est le plus fréquent, que les superstitions, la crédulité, la préférence pour la médecine traditionnelle… s’imposent le plus facilement.

Constatons qu’en France métropolitaine, 7 % des 18-65 ans sont illettrés. Mais ils sont 20 % en Guadeloupe, 20 % en Guyane, 13 % en Martinique, 23 % à La Réunion et 33 % à Mayotte. Ainsi, la transformation des “vieilles colonies” en départements, l’argent qui y a été déversé pendant des décennies n’a pas permis de rattraper totalement, loin s’en faut, les retards dans le domaine de l’instruction. Ces retards constituent un facteur non négligeable de la faible couverture vaccinale des populations domiennes. Il est en effet bien plus facile d’expliquer à une personne instruite l’intérêt de se faire vacciner qu’à une personne qui ne sait ni lire ni écrire. Sans compter que celle-ci sera bien plus perméable aux arguments de ceux qui lui présenteront les dangers, vrais ou supposés, des vaccins.

C’est notamment parce que l’illettrisme est plus répandu dans les DOM qu’en métropole que la couverture vaccinale y est plus faible et que la “vague” actuelle des contaminations fait davantage de dégâts. Il y a un lien entre la politique qui a été menée dans les DOM depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la pandémie qui y sévit plus fortement aujourd’hui.

Ho Hai Quang

A la Une de l’actuCoronavirusVaccins COVID-19

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est tout à fait le même discours que celui tenu par un "monsieur-je-sais-tout" à la télévision pour dire que c’est le rhum qui aux Antilles fait que les gens refusent le vaccin.
    Je trouve que ce discours est injurieux.
    Les domiens refusent le vaccin parce qu’ils sont conscients que les enjeux sont actuellement loin d’être sanitaires mais plutôt financiers. Les domiens en ont assez d’être considérés comme des enfants à qui l’on impose sa loi.
    Pas la peine d’aller chercher plus loin.

  • Partagée entre le rire et la colère je vais m’en tenir à la stupéfaction.

    Comment un économiste peut-il faire de tels raccourcis derrière son écran !
    Avez-vous seulement sondé les concernés pour connaître leur profil avant de publier de telles affirmations ?!

    Le personnel soignant qui refuse d’être vacciné au point qu’on l’y oblige par la loi est également illettré ?

    Je ne suis ni médecin ni économiste, je sais fortuitement lire, écrire… et en bonne santé générale, je me réserve le droit de refuser une injection dont je n’ai pas de certitudes quant à la gravité d’éventuels effets secondaires à moyen-long terme (le rapport bénéfices/risques pour moi n’est pas en faveur du bénéfice) !

    Je ne suis pas vaccinée, cependant je respecte les préconisations sanitaires basiques et les règles de distanciation pour éviter d’être contaminée et de contaminer.
    Je passe mes vacances dans mon île, au lieu de bonder les avions pour aller changer d’air (l’illettrée que je suis pourrait faire un lien entre l’affluence des touristes hexagonaux et la recrudescence des cas entre autres raisons qui ne seraient pas liées à notre bêtise, nos croyances absurdes ou nos comportements à risque qui ne diffèrent pas tellement des comportements dans la « Métropole ») !

    Le fait même de continuer à utiliser ce terme Métrople en dit long sur votre vision des DOM, dont les indigènes sont par défaut inaptes en tout… inutile de chercher plus loin !

  • Ne faisons pas l’amalgame entre les malversations politiques, financières et idéologiques qui n’ont rien a voir avec l’utilité et l’efficacité du Vaccin. An ou vaksiné nou pou santé a pèp an ou !

  • C’est absolument révoltant ce genre d’article.
    Les pourcentages que vous affiches sont vraiment très faible.
    Je suis de la Martinique les gens y sont instruit autant qu’en France. Non mais je rêve, c’est affligeant. Cultivez-vous d’avantage parce que ça ne vole pas très haut de votre côté.

  • Cet article est irrespectueux et ne reflète en rien la réalité. Les DOM sont des départements français où la population sait lire et écrire. Le nbre de vaccinés n’est strictement pas lié au fait que nous y soyons moins instruits que d’autres. À croire que le rédacteur de l’article vit dans une bulle...

  • Dans le détail, les taux de réussite par baccalauréat à l’issue du premier groupe d’épreuves s’élèvent à 92,89% pour le baccalauréat général, 86,67% pour le baccalauréat technologique et 77,46% pour le baccalauréat professionnel.6 juil. 2021...vue que nous sommes illettrés juste pour la Martinique...✍🏽

  • L illettrisme
    Le vaudou
    Le rhum
    Décidément, à lire et entendre certains, les antillais seraient des sauvages.

    Vous me faites de la peine. Pas parce que je considère que ces propos sont justes, mais parce que j ai le sentiment que cet article ne repose que sur la vision fantasmée d une personne qui n a même pas pris le temps de demander aux principaux intéressés ce qu il en était réellement.

    Autant d années d etudes pour ce résultat…

    Triste sire…

  • Si je comprends bien monsieur votre argument c’est que ne sont vacciner que les lettrés et les pauvres illettrés ne sont pas vacciner.
    Je deviens tout de suite lettrée parce que je me fais vacciner.
    Amen et merci.
    C’est peut-être aussi parce que les DOM sont illettrés que quand la France hexagonale croulait sous les cas, il y en avait moins dans les DOM. 
    C’est aussi à cause de l’illettrisme que plusieurs comment dit on encore “ de grandes nations” ont eu des morts par milliers ?
    Je veux bien croire qu’un manque d’informations et de recherche de l’information peut conduire à des choix limités et pénalisant.
    Je ne dis pas qu’il n’y a aucun lien mais vous faites êtes un raccourci qui me fait poser des questions sur la qualité journalistique de cet article. Mais dites moi votre article à vocation à informer ? À proposer une solution ? A rassurer ? Encourager.
    Peut être suis-je trop illettrée pour en saisir le sens et but.

    Questionnement d’une personne qui a complété son schéma vaccinal

  • Je trouve scandaleux votre article qui tend à porter des conclusions hâtives sur une population que visiblement vous ne connaissez pas.

    Je vous renvoie au scandale sanitaire de la chlordécone organisé par l’état français qui volontairement nous a empoisonnés.
    Nos sols sont condamnés pour 600 ans.Les taux de cancers sont records sans que ce gouvernement en reconnaisse les liens de cause à effet.

    Mais il faudrait que nous nous soumettions à une vaccination obligée par l’état français sans que nous ayons eu un recul nécessaire pour prendre une décision qui nous revient de droit ?

    Le peuple doit être souverain face à ce genre de décision et ce quand bien même certains médias mènent une campagne pro-vaccination visant quelques fois à réduire les populations non vaccinées à des illettrés.

    L’état français a prouvé par le passé qu’il pouvait agir en prétendant bien faire alors même qu’il a toutes les informations démontrant les méfaits de ses préconisations.

  • Il me semble qu’être illettré ne veut pas dire débile !!!!
    Avant de faire cette analyse avez vous demandez aux martiniquais la raison de la non adhésion à la vaccination ?
    L’ illettrée que je suis ne savais pas que le manque de confiance était lié à l’illettrisme.

  • Je suis un Domien,

    Article bidon et insultant :

    La première raison de la non acceptation de l’obligation au vaccin est la liberté. Liberté de choisir si l’on veut donner son corps à la science en se vaccinant ou pas, en connaissance de cause.
    La seconde est liée au FAIT que beaucoup de Domiens ont déjà eu perdu un proche ou une connaissance, dans la semaine suivant la prise du vaccin. Pas besoin de savoir lire et écrire pour en tirer ses conclusions. (je laisse chaque lecteur en tirer sa conclusion).

    De plus, je vous donne un exemple (parmi tant d’autres ......) de mesure soit disant "rationnelle" subie par les habitants (pas les politiciens ) contre leur volonté concernant la "gestion de la crise en France", et la prise en compte des DOMs : des stations balnéaires fermées en France continentale à une certaine période, mais en parallèle, certains aéroports réouverts avec allègements dans les DOMs. Serions nous des stations balnéaire anti covid ? (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! et je ne laisse ) nouveau les lecteurs en tirer LEURS conclusions).
    Après on accuse les domiens d’être la cause de tout ce qui concerne cette crise.

    Je précise au passage une nuance nécessaire : les dommiens ne sont pas contre le vaccins, ils sont contre l’obligation vaccinale. (le chantage à l’accès aux loisirs, et surtout au travail est une forme d’obligation quoi qu’on en dise !)

    Ceci étant dit, vous êtes cash dans vos propos à peine voilés donc je le serai :
    Quand on ne maîtrise pas son sujet, on évite de trop s’y aventurer. Nous avons d’abord été traités de passionnés de rhum et de vaudou, et maintenant ce serait l’illettrisme ? Sommes nous des enfants cucul la praline ?

    Je peux concéder que peut être l’illettrisme est plus élevé dans les DOMs qu’en France continentale (je ne suis pas statisticien), quand bien même je n’en ai jusqu’à ce jour identifié facilement moins d’une dizaine sur mon île dans mon existence (29 ans).

    Cependant intelligence, culture et illettrisme sont trois choses différentes.

    Pour conclure, arrêtez avec ces amalgames et stéréotypes en tout genre sur les DOMs pour meubler un sujet et l’articuler à votre guise s’il vous plaît.
    Renseignez-vous , interrogez les domiens eux même à la source la prochaine fois. Certes on ne pense pas tous pareil mais je vous ai donné la tendance générale.
    Pour le reste vérifiez vous même

  • Avec tout le respect dû à Quang, je dois dire que je n’adhère pas à sa tentative d’explication.
    Je peux être d’accord avec le constat d’un échec relatif des politiques publiques d’instruction, mais la responsabilité n’en incombe pas à l’État seulement ; la force d’inertie de la bourgeoisie locale a pleinement joué également.

    Pour faire vite, il ne me paraît pas possible de tout rapporter à une cause unique (l’illettrisme), d’une part.
    D’autre part, dans le niveau de complexité atteint par le monde contemporain, nous sommes plus ou moins tous des illettrés, en particulier devant les sciences.
    On me répondra sans doute qu’il y a des illettrés qui "se soignent" et d’autres qui manquent d’outils pour pouvoir le faire. Un accès généralisé à l’outil Internet permettra peut-être de changer la donne dans un temps plus court qu’on ne le pense.

    Enfin, le « manque d’adhésion » à la campagne gouvernementale pour la vaccination renvoie à une défiance envers la gestion de la pandémie depuis l’année dernière : beaucoup d’erreurs, beaucoup de mensonges aussi ; et pour couronner le tout : des pratiques dictatoriales encouragées par le Conseil constitutionnel…

    Le fait que les médias n’autorisent aucune approche critique, aucun débat autour des vaccins génétiques ; que les "experts" auxquels ils donnent la parole sont très souvent pris dans des conflits d’intérêts, ne permet nullement aux citoyens de s’y retrouver. Pas besoin d’être illettré pour être perdu !

    Les interventions claires et désintéressées, comme celles du Dr. Christian Velot, du CRIIGEN (Comité de recherches et d’informations indépendantes sur le génie GENétique), sont trop rares :
    – Les technologies vaccinales à la loupe : <https://www.youtube.com/watch?v=tYw...>
    – Vaccins anti-covid19 : quelles technologies ? quels risques ? : <https://www.youtube.com/watch?v=MG0...>

    Les vaccins sont un bienfaits pour l’humanité ; ils n’ont nul besoin d’être imposés par le chantage, par des menaces ou des sanctions. Et parce qu’ils représentent une réelle avancée, il faut aussi libérer les brevets et permettre à tous d’accéder à ce progrès dans les meilleures conditions.

    Nous avons tous compris que le gouvernement français n’est pas sur cette ligne de conduite. C’est certainement là une cause plus directe du manque d’adhésion des citoyens à la campagne gouvernementale.

  • Je cite "Il est hautement probable que c’est parmi les illettrés que le défaut d’adhésion est le plus fréquent..."
    1. La probabilité s’exprime dans la langue française par le subjonctif " il est hautement probable que ce SOIT les illettrés..." Ce choix grammatical m’interpelle.

    2. Alors je récapitule. 73,5% de personnes non vaccinées. Il n’y aurait pourtant que 13% de personnes illettrées. Comment l’auteur parvient-il à parler d’un lien "hautement probable" de cause à effet quand les chiffres avancés ne soutiennent pas son argumentation ?
    C’est sans doute pour cette raison que le subjonctif n’a pas été utilisé aprés "hautement probable". L’auteur tente de soutenir une argumentation défaillante par l’usage de l’indicatif. Cette tentative maladroite de travestir une opinion en un fait par un tour de passe-passe grammatical serait risible si la dite opinion n’avait pas comme terreau la condescendance et la malhonnêteté intellectuelle.

    En conclusion, on a la forme et le fond qui flanchent et avec un peu de chance la mémoire, comme Jeanne Moreau l’a si bien chanté, car cet "article" doit être vite oublié !

  • Bjr
    Je suis fatiguée de lire de telles inepties. Il faut arrêter de nous prendre pour des couillons buveurs de rhum. Vous trouvez que cette politique qui dit oui un jour et le contraire le lendemain est claire. La politique de la métropole a déjà tuée nos terres et tue notre population avec le scandale sanitaire du chlordecone. Ça suffit... Ils ne faut pas oublier que Les politiciens ont envoyés des convois de touristes dans nos îles alors que les frontières étaient fermées ailleurs. Alors à qui la faute ... Maintenant il faut se faire vacciner pour réparer ces erreurs

  • 20% d’illettrés en Guadeloupe
    20% de vaccinés
    Hum il y a quelque chose que je n’ai pas compris 🤔

  • Bonjour qu’est ce qu’on entendrait pas !
    Les martiniquais ont subi de plein fouet plusieurs scandales sanitaires : chloredécone, taux de sucre dans les produits etc etc
    Donc excusez nous si la population aux Antilles ne fait pas confiance aux dirigeants du pays et encore moins un vaccin dont les preuves n’ont pas encore été faites.
    Ps : certains illitrés peuvent avoir beaucoup plus de jugeote que vous. Être instruit ne veut pas dire être intelligent.

  • L’auteur de ce texte peut-il nous renseigner sur la référence de l’étude scientifique qui l’a mené à ces conclusions ? Était-ce une étude ethnographique et quels sont les critères de validité ? Je précise ma demande : l’étude sur le rapport entre l’illettrisme et le refus de la vaccination contre le SARS CoV 2 dans les DOM.

    Autre question, les scientifiques qui se prononcent contre la vaccination, seraient-ils des illettrés fonctionnels ?

    Merci

  • Article intéressant mais qui manque d’objectivité et d’analyse contextuelle.

    Les territoires d’outre-mer ont subi beaucoup d’injustices dans le passé et malheureusement continuent à en subir dans le présent.

    Cette non-adhésion à la vaccination est aussi liée à la souffrance que subissent les populations victimes du chloredecon. Ces populations n’ont toujours pas reçu une justice qui leur ait dûe.

    Et face à une telle injustice, ou à une telle justice bafouée, nous voyons maintenant que la méfiance est grandissante chez ces populations, surtout dans le domaine sanitaire.

    Comme pour la France métropolitain, l’illettrisme n’est pas un obstacle car il y a des moyens d’y palier, la médecine traditionnelle n’est pas un obstacle car face au Covid-19 elle a vu ses limites, les fake-news sont des obstacles et nécessitent d’être adressés correctement afin de réduire les doutes qui s’installent dans ces populations.

    Les aides et fonds financiers français ou européens ne sont peut-être pas toujours utilisés là où ils devraient l’être et malheureusement les populations n’en bénéficient pas toujours comme il se doit. Malheureusement, les responsables sont rarement identifiés ou poursuivis. Cet état de fait suscite aussi la méfiance vis-à-vis des institutions gouvernementales.

    Voilà donc un cocktail de circonstances qui stimule cette méfiance grandissante et cette non-adhésion à la vaccination si nécessaire à réduire la progression du Covid-19 et de ses variants.

  • Monsieur Ho Hai Quang,

    J’ai lu avec attention votre article de ce jour .
    Les raisons de ne pas prendre le vaccin contre la covid ne sont pas d’ordre de l’ignorance et de l’illettrisme.
    Car en 2021 beaucoup de personnes savent lire et écrire.
    Les raisons sont plus profondes .
    Remontons à l’époque de la fin de l’esclavage ou malheureusement au niveau sanitaire personnes n’avaient rien ...
    Puis dans les colonies il y a eu tant d’expériences comme si la population était un réservoir d’être humain pour devenir des cobayes ...
    Donc oui il y a une réticence envers la médecine...
    Ça ne date pas d’hier...
    Nous en connaissons les causes !!.
    Alors oui il y a beaucoup de pédagogie à avoir et aussi certainement de la repentance pour mettre en avant la vaccination.
    L’histoire et la réconciliation est nécessaire pour abattre des préjugés des 2 côtés...
    Soyons solidaires.
    Soyons des passeurs d’histoires .
    Afin que nous puissions transmettre au-delà du vaccin du respect envers d’autres Cultures.
    Afin d’établir des ponts .
    Laissant l’arrogance de côté..
    Pour mettre en place des ponts qui construisent l’éducation et le savoir ...
    Le respect et l’humilité sont nécessaires pour un monde meilleur.
    Bien à vous .

    Olivier Codol

    Mail:[email protected]

  • Monsieur, sous prétexte que vous êtes un économiste et donc avez fait des études, vous vous permettez d’être injurieux et condescendant. Est-ce là ce que vous avez appris:le mépris ?
    Et que dire de ces médecins et autres personnels de santé qui s’élèvent contre le vaccin ? Seraient-ils illettrés, incultes voir totalement idiots ?
    Le défaut d’adhésion ne provient pas d’un quelconque illettrisme mais d’une rupture de confiance envers l’état et ses représentants.

    Une illettrés vaccinée

  • Comment en 2021 un journaliste peut il écrire des absurdités pareilles. Monsieur les Guyanais vont à l’école comme les français, il paraît qu’ils sont même plus intelligents et que beaucoup de professeurs (que j’étais) préfèrent leur faire cours tant ils sont assidus et travailleurs. Seulement,vous n’avez rien compris ,quand on est intelligent on cherche à tout comprendre, on n’est pas moutons. Le degré de contamination par le virus est arrivé tardivement dans les DOM. Les gens ne voulaient pas se faire confinés alors que la maladie ne circulait pas. Ils ont eu tout le temps de s’interroger et de se documenter sur le virus et ils estiment qu’ils ont sur place de quoi se soigner. Malheureusement, on ne les écoute pas car paradoxalement ,pour ce sujet là Guyane est française et doit se comporter en bon petit soldat de la République. J’aurais tant d’autres choses à vous apprendre sur la mentalité des DOM, mais veuillez corriger votre copie car c’est vous qui serez traité d’ILLETTRE.

  • Bonjour,
    Je pense que vous n’avez pas vraiment étudié votre sujet avant de rédiger votre article.
    Savez-vous que la Guyane est sous couvre feu depuis mars 2020 ? Que celui-ci n’a jamais pris fin depuis cette date ? Savez-vous qu’il existe un arrêté préfectoral depuis mars 2020 qui interdit l’achat d’alcool (bière et vin inclus) a partir de 18h jusqu’à 8h le lendemain ? Savez-vous que depuis avril 2021, les guyanais sont parqués a leur arrivée à Orly et subissent un isolement de 10 jours obligatoire avec contrôle de la gendarmerie ou de la police, avec une amende de 1000€ si vous n’avez pas le temps d’aller ouvrir la porte lors du contrôle ? Savez-vous que le taux d’incidence est inférieur depuis des semaines a celui de plusieurs départements de la France hexagonale mais qu’aucune restriction n’est pourtant levée ?? Et vous osez écrire qui les DOM auraient moins "souffert" des confinements que l’hexagone ??? Alors que la Guyane a été confinée 6 semaines en mai / juin 2021 sans que cela n’emeuve personne ????
    Monsieur, renseignez vous avant d’écrire. Ne pensez pas que votre "culture" est parole d’évangile.
    Savez-vous que jusqu’à une époque récente, il était autorisé par le pouvoir étatique pour les industriels, d’augmenter le taux de sucre dans les sodas, les yaourts..... Contribuant ainsi à une augmentation des cas de diabète et d’obésité. Les politiques de santé publique sont catastrophiques depuis des décennies dans les DOM et aujourd’hui n’est que le résultat de ces dernières.
    Je ne parle pas du chlordecone qui a déjà été évoqué par les Antillais.
    Mais sachez aussi que les hmongs grâce à qui la Guyane est pourvue en fruits et légumes, payent également un lourd tribut pour leur santé par l’utilisation dans les années 80 et 90, de produits phytosanitaires interdits dans l’hexagone a cette même époque. Mais il est vrai qu’il fallait écouler les stocks......
    Si vous pensez que vous pouvez réduire le défaut d’adhésion au vaccin par vos théories fumeuses, sachez que vous êtes dans le faux. L’etat français a menti à son peuple depuis 18 mois sur les masques, les tests, l’obligation vaccinale déguisée, l’utilisation du pass sanitaire..... Et vous voulez maintenant qu’on le croit ??????
    N’inventez pas des raisons qui vous paraissent rentrées dans vos cases pre-etablies......
    Voyagez et observez. Vous verrez, vous allez apprendre.....
    Les illettrés ne sont pas toujours où on voudrait qu’ils soient .....

  • Illettrisme actuellement dans les DOM ?.... Alors que l’école y est aussi obligatoire qu’en Métropole ?.... Vous plaisantez ?...

  • Bonjour a tous.

    Tout en étant tous Francais, je crois que nos gouvernements successifs n’ont RIEN MIS EN PLACE afin que les diverses populations se connaissent, contrairement aux Américains tenus par un "AMERICAN WAY OF LIFE" quelles que soient leurs origines.

    Les nôtres de l’Hexagone découvrent ce que nous sommes, quand nous leur offrons une Véronique DELACRUZ 1ère miss France Noire, un Teddy RINER, un Florent MALOUDA, un Thierry HENRY, un Chevalier Saint-Georges, une Joséphine BAKER, un Nicolas ANELKA, un Lilian THURAM, une Marie-Josée PEREC, une Laura FLESSEL, une Lucie DECOSSE, une Malia METELLA, une Ophelie MEZINEL, une Clémence BOTINO, une Alicia AYLIES, un Aimé CESAIRE, un Gaston MONNERVILLE, un Félix EBOUE, un Léon GONTRAND-DAMAS.....et tous ceux que je ne nommerai pas, en raison d’une liste trop longue ....

    J’ai eu cette chance de naitre en Guadeloupe et d’y avoir vécu 45ans, de bien connaitre la Martinique ou j’ai de multiples attaches, de vivre depuis 17ans en Guyane, et d’être très régulièrement en France Metropolitaine.

    Je ne vois pas de raisons criantes à se mépriser, puisque nous sommes tous dans un mouvement circulaire à se fréquenter, et à avoir des intérêts convergents à multiplier nos savoirs être et nos savoirs faire.

    PAR CONTRE, AYANT ÉTÉ EMPOISONNÉS AUX ANTILLES FRANÇAISES PAR LA CHLORDECONE, ET EN GUYANE FRANÇAISE PAR LE DÉVERSEMENT DU MERCURE DANS LES FLEUVES, si l’état français souhaite regagner la confiance de ce qu’il estime être encore des colonies, qu’il change de méthode autre que la répression, le dialogue social ayant fait ses preuves

    Je suis un être humain avant d’être une citoyenne...
    Un être humain, qu’il soit Président ou chaudronnier, pleure quand il souffre, rit quand il est heureux, vit et meurt de la même façon.

    Nous ne serons jamais LIBRES ET EGAUX EN DROITS malgré 1789...
    Nous le sommes certainement par autre chose que ce qui l’avait originellement définit...

    Alors de grâce respectons-nous...

    Apprenez à respecter les DOMiens que nous sommes, qui hissent la FRANCE au :

    - 2eme rang mondial, en étendant son plateau continental au large des 5 territoires d’outre-mer

    - au rang de 1ère nation sous-maritime au monde.

    Une horreur fiévreuse de laisser ce monde malade aux mains de nos enfants....

    Une lutte depuis le 15ème siècle : Ayons l’intelligence de transmettre autre chose à ces générations futures que la haine de l’autre...

    Qui n’a pas compris parmi vous ?

  • Je partage et approuve vos lignes. Cependant, je pense qu’il faut rectifier un peu des détails qui n’affectent pas le fond de votre pensée claire et réfléchie. La France n’a pas le 1° mais le 2° domaine maritime, les états unis sont avant nous. Ce qui n’alterne en rien le devoir d’à la fois respecter la planète, donc la mer aussi, de l’étudier, la partager, l’utiliser intelligemment, l’admirer. Pendant trop longtemps et cela continue, hélas, l’Homme consciemment ou pas s’est contenté de l’exploiter pour du profit au plus vite sans excuse ni souci du lendemain du vivant, de nos enfants nés ou à naitre, c’est triste. Il est temps, les climatologues le signalent depuis longtemps et les chiffres réels dépassent les estimations imaginées, Nicolas Hulot et d’autres aussi, mais l’humanisme passe après l’argent, d’ailleurs, on fait croire que la réussite, c’est la croissance et on a vite fait de critiquer ceux qui voudraient que l’on devienne raisonnable, responsable, en leur répondant que l’on n’a pas envie de vivre sans confort "moderne" dans des cavernes, des grottes ! Bref, il y a plain de choses à faire, nous sommes tous dans le même bateau, sur la planète Terre ; unique (pour le moment, d’autres si loin même si probablement "habitables" pour pas écrire "colonisables", à étudier, protéger, partager etc, On n’en sortira pas sans cela, c’est sur. Voir de nombreuses vidéos avec Hubert Reeves, Aurélien Barraut, André Brahic, et d’autres, à la fois passionnés, humbles, curieux de Nature, Nous ne sommes que de passage et donc des poussières d’étoiles, celles qui parsèment l’espace sont nos grands-mères ! Arthur.


Témoignages - 80e année


+ Lus