Les enfants de l’Ilet Quinquina pris en Otage !

26 août 2006

Comment forcer les gens à quitter leur quartier en douceur ? La Mairie de Saint-Denis a son idée sur ce sujet. Fermer l’école et transférer les enfants dans une école d’un autre quartier.
Dans le “JIR” du 18/08/06, M. Fournel (Adjoint au Maire) déclare : "Il leur faut du temps pour intégrer le fait que tôt ou tard, il leur faudra déménager. C’est une question de temps et de concertation". Le même jour, M. Fournel rencontre des parents en colère car à aucun moment, il n’y a eu de concertation entre la Mairie, le Rectorat et les parents pour décider de la fermeture de cette école. La Mairie et le Rectorat se renvoient la responsabilité concernant cette décision. Les motifs sont les suivants :

- échec scolaire des enfants qui se retrouvent à 3 niveaux dans une même classe

- absence fréquent d’enseignants et directeur quasi inexistant car il dirige aussi l’école de Domenjod

- situation de l’école sur une zone à risques
Quand le Maire décidera-t-il de prendre ses responsabilités et d’assumer ses choix ?
M. Fournel l’a bien formulé : "la Mairie n’a aucune intention de faire des travaux lourds dans les hauts de l’Ilet Quinquina". Pourquoi alors envoyer les habitants manifester devant le Conseil général ? À en croire la Mairie, seuls le Rectorat et le Conseil général sont responsables de cette situation. Notons au passage que ces derniers étaient absents malgré l’invitation des parents à cette rencontre.
Alors répondez donc à ces questions, M. le Maire : qui a financé un préau dont la construction s’est achevée cette année ? Qui a fait livrer des ordinateurs neufs pour la rentrée ? Qui met en place le ramassage scolaire ? (Réponse : la Mairie). Et qui paient tout cela ? (Réponse : les
Dionysiens)
Ne pensez-vous pas M. le Maire que le Zénith et le Pôle Océan nécessitent des travaux lourds et coûteux ? Pour reloger une centaine de familles et racheter leur terrain, ne faut-il pas beaucoup d’argent ?
Pourquoi la Mairie n’a-t-elle pas voulu bénéficier de l’aide de l’Europe qui aide les collectivités à financer à hauteur de 80% l’endiguement des ravines ?
Alors pourquoi prendre en otage des enfants pour forcer leurs parents à déménager ?
Nous reconnaissons bien là le manque de volonté de la Mairie de Saint-Denis à protéger ses habitants et à mettre en place une vraie politique de proximité.

Patrick Damour,
habitant de l’Ilet Quinquina


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus