Les espèces évoluent plus vite... que les religions

29 juillet 2006

Commentaire de Monseigneur Aubry, à propos des bombardements au Proche-Orient : "Quand il oublie Dieu, l’Homme peut devenir un monstre".
On pourrait dire l’inverse. “Quand il oublie l’Homme, Dieu peut devenir un monstre”. Et même ajouter que ce sont justement les plus passionnés, les plus fous de Dieu, qui deviennent des monstres.
"Mais", ajoute Mgr Aubry, "les religions sont utilisées par le pouvoir". Un argument pas toujours valable et qui ne joue pas en faveur des religieux. En effet, cela démontre plutôt que le pouvoir a beau jeu de faire commettre les pires horreurs à tous les gens assez naïfs et superstitieux, laissés par les religieux dans l’ignorance de faits réellement établis.

Les écoles religieuses sont-elles impartiales ? Je me souviens qu’à l’école catholique, on me parlait plus souvent d’Adam et Eve que de Darwin. Mais ça a peut-être... évolué depuis ! Et que dire, aux USA, de ces créationnistes qui veulent qu’on mette en concurrence, dans les livres d’école, les théories scientifiques dûment prouvées et les théories créationnistes inspirées de la Bible. Selon ces dernières, l’Homme et la Terre n’ont que 5.000 ans. Avant, il n’y avait rien. Quant aux animaux, ils n’évoluent pas, car il serait honteux (et contradictoire avec la Bible) de penser que l’Homme et le singe aient un ancêtre commun !
Une absurdité que contredisent les couches géologiques, les fossiles (à moins que Satan les ait déposés là pour tromper les scientifiques !)
Il suffit d’observer de près la nature pour se dire que, si La Réunion était sortie de terre, il y a seulement 5.000 ans, ça se saurait !

Soyons un peu sérieux. Pourquoi des gens instruits, honnêtes et modérés comme Monseigneur Aubry et d’autres religieux que je respecte, persistent-ils dans ce refus, d’ailleurs bien humain, de remettre le moindre de leurs dogmes en question ? Pourquoi rejettent-ils toujours la faute sur les autres, mais jamais sur les failles de la religion elle-même ?
Tant qu’on laissera des gens croire à des balivernes, l’escalade vers la bêtise et la violence continuera ! Les plus pauvres, les moins instruits et les plus désespérés seront les premiers à se lancer dans ces croisades naïves, allant à la boucherie sans crainte, certains que la vie dans l’au-delà sera meilleure pour les martyrs. Ceux-là feront sauter la planète sans remords et en toute (in)conscience, et mourront eux-mêmes avec joie !
En revanche, le plus égoïste, le plus salaud des dictateurs athées y regarderait à deux fois, ayant peur, lui, des retombées !
Puisque vous croyez au Diable, Monseigneur, cherchez le d’abord au cœur même des religions. Satan a des agents infiltrés. Un bon exorcisme s’impose !

Alain Bled


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus