
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
23 janvier 2023, par
L’accord interdit les subventions à la pêche de capture marine préjudiciables et marque un grand pas en avant dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. En ratifiant aussi rapidement, les États de la Caraïbe concourront à ce que l’accord puisse déployer ses effets. Des instruments d’acceptation de gouvernements pionniers sur le sujet ont déjà été remis à la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala en marge du World Economic Forum, à Davos.
Les négociations concernant les subventions à la pêche se sont achevées le 17 juin 2022, dans le cadre de la 12e conférence ministérielle de l’OMC. L’accord marque un grand pas en avant pour la durabilité des océans. Il interdit aux membres d’accorder des subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, à la pêche dans les stocks surexploités et à la pêche dans des territoires marins non réglementés.
L’aboutissement du cycle de négociations a permis à l’OMC d’apporter une contribution majeure à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif 14 de l’Agenda 2030 porte sur la conservation des océans. Le sous-objectif 14.6 demande explicitement d’interdire certaines subventions à la pêche dans le cadre des négociations menées à ce sujet au sein de l’OMC.
L’accord entrera en vigueur dès que les deux tiers des 164 membres auront déposé leurs instruments d’acceptation auprès de l’OMC.
Kevin Lognoné
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)