
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement
7 juin 2023, par
Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, après sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972. Les statistiques montrent que 370 milliards de pailles en plastique jetables sont utilisées chaque année dans le monde.
Conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et organisée chaque année le 5 juin depuis 1973, la Journée mondiale de l’environnement est une plateforme mondiale pour mobiliser une action transformatrice aux quatre coins du monde en s’appuyant sur la science et les solutions disponibles.
Si la pollution plastique ponctuelle est le problème environnemental le plus grave, une idée révolutionnaire fait son chemin : une paille issue de la canne à sucre autrement appelée dans le monde anglophone : Sugarcane straw.
Quelque 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans. Ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040. Plus de 800 espèces marines et côtières sont affectées par cette pollution par ingestion, enchevêtrement et autres dangers.
Le passage à une économie circulaire peut réduire de plus de 80 % le volume de plastique entrant dans les océans d’ici à 2040, réduire de 55 % la production de plastique vierge, faire économiser 70 milliards de dollars aux gouvernements d’ici à 2040, réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et créer 700 000 emplois supplémentaires, principalement dans les pays du Sud.
Les pailles de canne à sucre sont fabriquées à partir de matériaux renouvelables et sont naturellement compostables après la fin de leur vie, garantissant que les ressources limitées de la terre puissent être recyclées de manière régénérative et durable. Plusieurs communautés sinophones d’outre-mer s’intéressent à utiliser le recyclage et l’application de déchets naturels renouvelables tels que la fibre de bambou, la bagasse, le marc de café, etc., pour atteindre le zéro déchet tout au long du cycle industriel.
Partir du concept d’économie circulaire et viser le recyclage des déchets, voila le point de départ de M. Huang Chien Chung qui a entrepris des recherches sur les matériaux verts depuis 2007.
Divers matériaux et produits écologiques ont été progressivement développés et conçus avec la philosophie d’atteindre le zéro déchet. En 2017, les « pailles de canne à sucre » ont été lancées (Sugarcane straws).
S’attendant à résoudre le problème de la pollution plastique, Ju Tian Cleantech Co., Ltd., entreprise taiwanaise récompensée par Taiwan Excellence réutilise la fibre de canne à sucre a l’état de déchet (le sous-produit du processus de fabrication du sucre) et la transforme en matière première.
Par cette démarche vertueuse, cette entreprise entend promouvoir l’objectif 17 des Nations Unies visant à renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable.
En prévision de la prochaine Exposition universelle d’Osaka consacrée aux Objectifs de Développement Durable (ODD), il s’agit d’une contribution entrepreneuriale novatrice dans ce prochain passage de témoin pour s’attaquer aux problématiques du commerce équitable, des ressources circulaires et de la pollution plastique.
En 2025, nous ne serons qu’à quelque cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs.
L’Exposition universelle 2025 Osaka, Kansaï deviendra donc un tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.
Kevin LOGNONÉ
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Messages
7 juin 2023, 07:14, par Maillot Joseph Luçay
Remplacer les pailles en plastique par des pailles en fibres de canne serait évidement une très bonne chose ,mais pourquoi ne pas utiliser aussi les fibres de canne mais aussi les fibres de bambou ou d’autres plante à fibre comme les bananiers , le maïs, les chocas , etec.. pour fabriquer des matériaux de construction en les mélangeant avec d’autres matériaux comme les fibres de verre ou de carbone ou fibres de métal non corrosifs ou traités contre la corrosion . On pourrait alors fabriquer facilement des briques , des planches et des poutres ou des panneaux qui pourront être utilisés durablement dans la bâtiment .
Actuellement nous brûlons la bagasse produite à partir de la canne à sucre en la mélangeant avec du pétrole et du charbon pour produire de l’électricité en polluant l’atmosphère , alors que nous pourrions produire toute notre électricité avec de l’eau . Cette possibilité de produire des matériaux de construction avec nos fibres végétales et notamment de la canne devrait être envisagée très sérieusement et soutenue financièrement par les pouvoirs publics . Pour notre développement économique et pour préserver la filière canne menacée par la baisse des prix di sucre sur les marchés mondiale mais aussi par l’insuffisance de la garantie européenne .
Cette nouvelle perspective devrait réjouir nos agriculteurs et nos usiniers.
21 juin 2023, 18:01, par Justine
Les pailles en canne à sucre ne représentent pas une bonne solution.. elles sont composées de PBS (du plastique !)... et ne sont pas réutilisables. CF cet article récent sur le sujet : https://www.info-entreprise.com/post/pailles-pour-boissons-les-regles-se-durcissent