
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
4 février 2006
On voyait fleurir dans les quotidiens il y a 15 ans environ, un grand pavé publicitaire : “rejoignez la droite sympa....” ! Une photo éloquente présentait 4 ou 5 élus du Sud en chemise, se tenant par le bras : TAK, Tholozan et José Pinna entre autres. Deux d’entre eux sont désormais rayés de la classe politique, en raison d’exactions majeures pour le premier. Voilà la droite sympa : celle de la prévarication, du népotisme et celle de la corruption, digne héritière des années Debré, et d’un gaullisme mafieux, dont le SAC fut le symbole entre Pasqua et Foccart. Une droite digne héritière de tous ces parasites qui ont saigné le peuple réunionnais depuis les origines : de gros moustiques du style Labourdonnais, Kerveguen ou Raphaël Babet. Le seul mérite de TAK, dont on sait qu’il n’a jamais été un lettré mais un boutiquier aux mœurs de seigneur de la guerre, aura été d’incarner sur les colonnes de la trop blanche assemblée un visage d’Outre-mer, issu de la communauté chinoise. C’est vrai qu’il est sympa, serrant la poigne de tous, la pommade au bout des lèvres, mais tout cela pour asseoir son règne sur le Tampon, sur l’hôpital Sud qu’il considérait comme sa propriété et dont il aimait faire valser les directeurs... J’applaudis les mesures qui viennent de mettre un terme à ses mandats. Bon débarras...! Et combien serait obscène une “grâce” émanant d’un président relevant lui aussi de la justice, alors que le procès des HLM de Paris ne va faire trinquer que des lampistes retraités.
Mais combien d’élus ici même sont encore protégés par une justice qui semble faire varier les poids et les mesures ? La procédure visant TAK a traîné plus de 12 ans. Pourquoi ces retards des Parquets ? Ces affaires étrangement mises en sommeil ? D’autres relèveraient même de juridictions allant jusqu’aux Assises pour des crimes répétitifs d’une autre gravité. Tout le monde le sait. On s’interroge. Quelles sont les pressions ? Où sont les appuis ? Il est temps de démoustiquer Mairies et Conseils généraux avec vigueur et force...
Jean-François Reverzy
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)