Dans la ligne droite d’ici à la Présidentielle

Les guignols sont en place

5 septembre 2006

On y est, le grand cirque a commencé. Il était temps, on commençait à s’em... ferme... Il y a d’abord cette pauvre Ségolène qui est partie trop tôt et nous a présenté, d’abord un ersatz de programme Sarkoziste et qui, maintenant, prétend retomber sur sa gauche. Cela n’est pas très sérieux.
D’ailleurs, verrait-on ces machos de Français voter pour une femme ? On peut, d’expérience, en douter. Et, sans jeu de mots, il y a tous ses petits camarades du PS, les DSK, les Fabius, les Lang, les Emmanuelli et consorts qui, pour novembre, l’attendent au coin du bois.
De plus, entre le vote contestataire, le vote pour les extrêmes, de droite et de gauche, on peut s’attendre au boxon le plus total en avril prochain. Pourquoi pas un "remake" du premier tour de 2002 ?
Même ce pauvre Jospin, des larmes (de crocodile) dans la voix, semble se souvenir qu’il tût, en son temps, le Premier ministre du grand Jacques, lequel l’a tué, politiquement, comme il tua, jadis, ce pauvre Chaban, ce pauvre Babarre, ce misérable Balladur, sans compter l’ex, qu’il fusilla en 1981, permettant l’accès au trône de tonton, et, celui-là, pour deux septennats, moins deux cohabitations, vite expédiées par le divin florentin.
Quant à Sarko, dans son livre "Témoignage", il suggère, pour ennuyer et c’est un euphémisme :
M. le Président de la République, d’abord de limiter à deux mandats de cinq ans la durée de pouvoirs présidentiels, mais aussi, clin d’œil à Le Pen, l’instauration d’une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif, ce qui, à coup sûr, ferait entrer des députés d’extrême droite au Palais Bourbon.
Bah, en 1986, le sieur tonton fit la même chose, alors pourquoi se priver ? Bonne nouvelle, Juppé est, comme prévu, de retour, en sa bonne Mairie de Bordeaux. Voilà un acteur majeur qui entre en lice. Comme le disait "chichi", il faudra, cependant, que notre homme soigne sa communication.
Enfin, et je le laissais entendre, dans le même support, il y a quelques mois, on devrait s’orienter, à court ou moyen terme, vers la création de deux nouvelles circonscriptions, pour répondre à la démographie électorale, tant au niveau global de la population qu’à celui des électeurs inscrits. Une pour le Nord-Est et une pour le Sud, étripage garanti et déjà en cours.
Le meilleur pour le “dessert”, ne trouvez-vous pas que "Back d’jack" gère mieux l’affaire du Liban que celle du CPE ?
Quelle blague de son cru nous livrera-t-il en mars prochain ?
That is the question.

Cassandre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus