
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
8 novembre 2015
Les iles, ces petits continents en miniature, nous ont donné au cours des âges, de sacrées leçons d’écologie. À commencer par l’ile de Pâques qui démontra par l’absurde qu’un territoire limité doit être géré. Faute de connaissances et de prévoyance, sa société humaine s’est autodétruite. Bien-sûr, la libre circulation des produits de la Terre permet aujourd’hui, d’alimenter ces territoires isolés, mais à quel prix économique et social ?
Une petite ile des Canaries (El Hierro) l’a bien compris. Bien plus que la quête des 100 % d’énergies renouvelables, l’appropriation de l’énergie par cette petite communauté de 10.000 habitants fut le chemin choisi pour associer la population à un rééquilibrage socio-économique de l’ile et à la lutte mondiale pour un mieux-être global sur la planète.
Une autre ile beaucoup plus vaste mais toute aussi dépendante de l’extérieur, le Japon, vient de franchir un pas important vers l’autonomie énergétique. « En intégrant la dimension énergie et transport, le Japon a construit une vision sociétale autour de l’hydrogène » nous dit Pierre-Etienne Franc directeur des marchés d’Air Liquide. Malgré son prix élevé, plus de 100.000 foyers sont déjà équipés de piles à combustible produisant de l’électricité sans aucune pollution. Depuis cette année, les voitures écologiques idéales selon l’expert Hisashi Nakai, circulent au Japon. Il s’agit des voitures électriques nouvelle génération équipées de piles à hydrogène.
Notre planète elle-même est une ile isolée dans l’immensité de l’univers et il va bien falloir qu’elle se débrouille toute seule. Voilà donc une opportunité pour nos petites iles terrestres, de servir de modèle au reste du Monde. Saurons-nous saisir cette chance ?
François Maugis – Ile de La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)