Les jolis politiques en vacances

31 juillet 2006

Tous nos élus, et ceux qui voudraient l’être, l’affirment : ils travaillent au service des citoyens 12 heures par jour, et même plus. Car la vie politique est un sacerdoce, une vocation, une volonté d’aider son prochain, un sacrifice de leur vie personnelle que tous ces héros font pour nous.
Humiliés par leurs supérieurs, moqués par les humoristes, trahis par leurs collègues, souvent méprisés du public et même parfois poursuivis par la justice, ils n’en continuent pas moins à se battre, non pas pour la gloire et l’argent, mais uniquement pour le bien de leurs semblables.
Ils ont donc parfois, c’est humain, besoin de se reposer. C’est même une obligation avant qu’ils s’écroulent. (...) Donc ils sont parfois obligés de partir en vacances.
Mais, conscients des graves problèmes de la France et du monde, nos héros de la politique hexagonale ont décidé cette année de ne pas trop s’éloigner de la mère patrie envahie par la canicule et les rapatriés du Liban.
C’est ainsi que Jacques Chirac se contentera de la résidence officielle des présidents de la République, le fort de Brégançon. Il envisageait d’aller encore plus près, à Paris plage, mais le Maire de Paris lui a rappelé que les attentats à la pudeur seraient passibles d’une amende. Même s’il s’en fout vu qu’il ne les paye pas, il n’avait pas envie d’avoir Delanoé dans son dos pendant toutes les vacances.
Dominique de Villepin part en Bretagne, normal vu son caractère têtu, tandis que son petit frère ennemi Nicolas va signer son livre “Témoignage” à Arcachon. Marrant pour le saint patron des policiers d’écrire un livre dont le titre est “Témoignage”. Le prochain sera peut-être “mise en examen” ou “passage à tabac”, enfin, on n’est pas pressé qu’il sorte.
Le Secrétaire d’État aux personnes âgées, ça ne s’invente pas, s’appelle Philippe Bas. (...) Lui il prévoit des allers-retour entre Paris et la Bretagne. Comme ça, si les victimes de la chaleur augmentent, hop ! retour à Paris vite fait. Ne pas renouveler les gaffes d’il y a 3 ans ! D’ailleurs, son supérieur, le Ministre de la Santé, fait pareil. On espère qu’il ne nous aura pas oublié non plus quand l’été sera fini là-bas et commencera chez nous avec les risques de chik.
"Ce seront peut-être mes dernières vacances un petit peu normales", dit Laurent Fabius qui se voit déjà président, (ça le fait rêver, pas nous). Quant à Ségolène, elle se rend dans sa résidence familiale, mais pour travailler. Elle se détendra cependant avec quelques balades en bateau. Son compagnon, François Hollande, doit la rejoindre ces jours-ci. Probablement pour prendre les rames tandis qu’elle tiendra la barre.
Lionel Jospin reste à l’île de Ré. Ça devient suspect : va-t-il lancer un mouvement indépendantiste là-bas ? Président de l’île de Ré, avec juste quelques vieux crabes et deux ou trois morues pour gouverner avec lui, on peut tout imaginer.
Dominique Strauss-Kahn va dans sa maison de Marrakech, comme tous les people bourrés de fric, (rappelons qu’il paraît que ce type est socialiste !), et Jack Lang va écrire un nouveau bouquin : “Faire la révolution fiscale”. Qu’il commence par ses copains ! Puis il va aller se faire voir chez les Grecs, ce qui lui donnera un avant-goût de la présidentielle.
François Bayrou part dans son Béarn natal, où il parle à l’oreille des chevaux. Au moins, il y a quelqu’un qui l’écoute.
Philippe de Villiers va pêcher sur les côtes de Vendée, peut-être en profitera-t-il pour repérer des bateaux d’immigrés clandestins ; quant à Jean-Marie Le Pen, il va en Espagne, puis en Serbie (car on ne lui a pas dit que Franco et Milosevic étaient morts).
Bref, tous ces gens-là ont beaucoup de travail toute l’année, mais ils semblent avoir moins de soucis que le Français moyen pour partir en congés. En tout cas, pas de soucis d’argent.
Et pendant ce temps-là, 36% des Français ne peuvent toujours pas partir en vacances, pour cause de moyens financiers ou de contraintes professionnelles. Un chiffre en progression. Merci qui ?

Alain Bleb


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus