Les joyaux du tourisme

22 octobre 2007

La Réunion est remplie de sites exceptionnels, saisissants et fulgurants, trois sites d’altitude se distinguent. Ce sont nos joyaux, le Maïdo tant aimé de notre Vieux Tangue*, notre volcan de la Fournaise et bien entendu... notre Piton des Neiges...
Pour voir de leur vivant cette merveille du monde, nos amis touristes, qui, par leur investissement, aident le développement du pays et de l’emploi s’y afférant, viennent parfois de destinations fort éloignées (beaucoup d’Allemands). Après 30 années d’absence, je suis retourné sur les terres de ma jeunesse pour revoir notre bon vieux piton si haut... notre exceptionnel Piton des Neiges...
L’escale à Cilaos fut obligatoire, j’ai pu, en “touriste déguisé”, et démasqué par une charmante hôtesse d’accueil, voir le nombre incalculable de touristes déambuler dans le charmant village en direction de la Maison du Tourisme où trône une chaise à porteur.
J’ai aussi pu me rendre compte à quel point notre vieux séminaire était délabré. Quelle honte de voir pourrir sur place la vieille bâtisse en bardeau de tamarin fait mains, comme si un sort posé par une vilaine sorcière voulait que le beau soit éradiqué de notre planète Réunion... Pourquoi les responsables, la commune, les collectivités locales et l’Etat laissent un si beau chef d’œuvre de l’architecture créole tomber en lambeaux...?
Puis, ce fut la classique grimpette... Arrivé au gîte, ce n’était plus le vieux gîte dont la cuisine était un boucan empli de fumée, mais une infrastructure moderne et jolie avec des “gîteurs” au demeurant très charmants. Mais là aussi, il manquait ce petit plus qui fait que le joyau doit être mis en valeur... Tout d’abord, l’accueil du randonneur, est-ce si difficile, juste à l’arrivée, après une longue marche, de lui offrir dans les petits verres traditionnels du rhum arrangé fait maison ou des jus de goyaviers pour nos marmailles ou bien une bière Bodo pour les plus assoiffés ?
Dans l’après-midi, lorsqu’il pleut, un bon café pays dans la grègue avec les petites tasses d’antan et avec en fond musical quelques vieilles romances créoles, cela aussi aurait du charme ! Les murs pourraient être lambrissés de bois pays, et des belles photos des hauts pourraient y être accrochées...? Tous ces petits détails feraient que nos touristes y repartiraient heureux et charmés... À cela, un système d’eau pour les douches des randonneurs pourrait aussi être de règle ? Le gîte était rempli, il est le réceptacle des touristes du pays et du monde entier, il s’agit là de notre image de marque. Et notre merveille du monde doit avoir une chartre de qualité et aides, si nécessaire, des collectivités locales, sinon tous les discours et déversement d’argent pour des opérations de “séduction” à l’étranger qui coûtent des fortunes ne serviront à rien.
La Réunion est exceptionnellement belle, et nous tous..., des plus hauts au plus modestes représentants, nous sommes souvent “macottes”. J’ai donc honte de moi-même de ne pas être intervenu plus tôt et de ne pas m’être engagé plus, et ce, depuis toutes ces années que je tourne et vire dans l’île, car ce syndrome d’absence de goût n’est pas le propre de ce gîte sus nommé, mais de beaucoup d’organismes d’accueil (à l’exception de certains privés qui font un travail formidable) qui pensent que du fait de leur position politico administrative, tout leur est dû...
Pourquoi le site du Maïdo 1200 est-il à l’abandon, ainsi que la belle forêt de notre Vieux Tangue ? Pourquoi l’administration communale ne s’investit pas dans ce qui fut une belle structure d’accueil ? Le nouveau Parc des Hauts a beaucoup de travail en perspective, un travail qui peut être beau et utile, car les Hauts (pas Léo) sont pour notre île un véritable joyau.

Christian Vittori


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus