Les “lampes éco” deviennent des déchets dangereux

27 mai 2006

En mai 2006, des lampes éco à 1 Euro ont été proposées. Plus de 200.000 ampoules ont été vendues. Ce n’est pas la première promotion du genre, des opérations Ecowatt ont eu lieu il y a une dizaine d’années.
C’est très bien de consommer moins d’énergie : c’est bien pour l’environnement. C’est vrai, brûler moins d’énergie fossile (pétrole, gaz) est bénéfique pour la planète, fabriquer moins d’électricité ménage nos ressources naturelles en eau. Mais pourquoi ne pas tout dire à propos de l’impact sur l’environnement ? Les ampoules basse consommation, à l’issue de leur longue durée de vie, finissent par devenir un déchet dangereux qu’on ne peut pas mettre dans les poubelles classiques avec les déchets ménagers.
Dans toutes les lampes à basse consommation, il y a du mercure, c’est ce qui en fait un déchet dangereux. Les fabricants et diffuseurs de ces produits ont donc la responsabilité de la collecte et du traitement de ces déchets, tout comme les piles, les pneus, les batteries. Qu’attend-t-on pour informer les acheteurs ?
Les lampes à basse consommation sont diffusées depuis de nombreuses années, un certain nombre d’entre elles sont arrivées en fin de vie. Il ne faut pas les mettre en décharge... ni en incinérateur...!!!
Nous souhaitons donc que les promoteurs de la campagne lampe Eco fassent passer le message à chaque utilisateur (peut-être grâce aux factures d’électricité ?), proposent des lieux de collecte de ces déchets dangereux et s’attellent à ce que chaque commerçant partenaire de l’opération de diffusion réalise son obligation de collecte et d’acheminement vers un centre de recyclage agréé.

La SREPEN


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus