
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
27 mai 2006
En mai 2006, des lampes éco à 1 Euro ont été proposées. Plus de 200.000 ampoules ont été vendues. Ce n’est pas la première promotion du genre, des opérations Ecowatt ont eu lieu il y a une dizaine d’années.
C’est très bien de consommer moins d’énergie : c’est bien pour l’environnement. C’est vrai, brûler moins d’énergie fossile (pétrole, gaz) est bénéfique pour la planète, fabriquer moins d’électricité ménage nos ressources naturelles en eau. Mais pourquoi ne pas tout dire à propos de l’impact sur l’environnement ? Les ampoules basse consommation, à l’issue de leur longue durée de vie, finissent par devenir un déchet dangereux qu’on ne peut pas mettre dans les poubelles classiques avec les déchets ménagers.
Dans toutes les lampes à basse consommation, il y a du mercure, c’est ce qui en fait un déchet dangereux. Les fabricants et diffuseurs de ces produits ont donc la responsabilité de la collecte et du traitement de ces déchets, tout comme les piles, les pneus, les batteries. Qu’attend-t-on pour informer les acheteurs ?
Les lampes à basse consommation sont diffusées depuis de nombreuses années, un certain nombre d’entre elles sont arrivées en fin de vie. Il ne faut pas les mettre en décharge... ni en incinérateur...!!!
Nous souhaitons donc que les promoteurs de la campagne lampe Eco fassent passer le message à chaque utilisateur (peut-être grâce aux factures d’électricité ?), proposent des lieux de collecte de ces déchets dangereux et s’attellent à ce que chaque commerçant partenaire de l’opération de diffusion réalise son obligation de collecte et d’acheminement vers un centre de recyclage agréé.
La SREPEN
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)