
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
6 juin 2006
Il y a longtemps que personne ne croit plus aux prodiges des dieux anciens de l’Olympe, mais des milliards de croyants croient encore dur comme fer aux miracles d’hommes et de femmes d’exception inspirés par Dieu (le mot est si sacré qu’il est précédé d’une majuscule).
Peu de temps après le décès de Jean-Paul II, de fervents catholiques ont réclamé sa béatification. Puis, on s’est mis en quête de petits miracles de son cru pour remplir une des conditions de sa canonisation. Il y a tout lieu de croire qu’on en découvrira, comme on en a découvert pour Mère Teresa de Calcutta. Pourtant, si Karol Wojtyla avait fait des miracles de son vivant, de un, on en aurait entendu parler, de deux, il serait devenu Pape plus rapidement, (et surtout) de trois, cela aurait valu la peine.
En effet, s’il avait pu faire des miracles, Jean-Paul II ne se serait pas contenté de rendre le plein usage de ses membres à un vieux paralytique du fin fond de la Pologne, il aurait aussi fait jaillir de sources miraculeuses des antidotes aux grandes épidémies frappant dans le monde, ou aurait fait survenir une hécatombe chez les mouches tsé-tsé. Il aurait fait maigrir les obèses pour en faire profiter les squelettiques. Il aurait vidé les comptes en banque des riches au profit des pauvres. Il aurait, au matin du génocide rwandais, fait se confondre entre eux Tutsis et Hutus. Il aurait rendu inutilisables tous les “inutilitaires” qui polluent les routes et l’air. Finalement, il aurait inoculé un peu de fraternité dans la cour des hommes qui en manquent cruellement.
Si les miracles sont destinés généralement à soulager la misère humaine, Jean-Paul II aura plutôt contribué à l’aggraver par certaines de ses positions (comme celle prise à l’encontre du préservatif dans des pays où sévit particulièrement le SIDA). S’il avait réformé positivement l’Église, il l’aurait eu son miracle, mais il ne l’a pas fait.
Libre à l’Église catholique de canoniser des gens qu’elle estime dignes de l’être, mais, en ce 21ème siècle, persister à exiger pour ce faire cette condition pour le moins douteuse du miracle ne peut que nuire à sa crédibilité.
Sylvio Le Blanc
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)