Les miracles à venir de feu Jean-Paul II

6 juin 2006

Il y a longtemps que personne ne croit plus aux prodiges des dieux anciens de l’Olympe, mais des milliards de croyants croient encore dur comme fer aux miracles d’hommes et de femmes d’exception inspirés par Dieu (le mot est si sacré qu’il est précédé d’une majuscule).
Peu de temps après le décès de Jean-Paul II, de fervents catholiques ont réclamé sa béatification. Puis, on s’est mis en quête de petits miracles de son cru pour remplir une des conditions de sa canonisation. Il y a tout lieu de croire qu’on en découvrira, comme on en a découvert pour Mère Teresa de Calcutta. Pourtant, si Karol Wojtyla avait fait des miracles de son vivant, de un, on en aurait entendu parler, de deux, il serait devenu Pape plus rapidement, (et surtout) de trois, cela aurait valu la peine.
En effet, s’il avait pu faire des miracles, Jean-Paul II ne se serait pas contenté de rendre le plein usage de ses membres à un vieux paralytique du fin fond de la Pologne, il aurait aussi fait jaillir de sources miraculeuses des antidotes aux grandes épidémies frappant dans le monde, ou aurait fait survenir une hécatombe chez les mouches tsé-tsé. Il aurait fait maigrir les obèses pour en faire profiter les squelettiques. Il aurait vidé les comptes en banque des riches au profit des pauvres. Il aurait, au matin du génocide rwandais, fait se confondre entre eux Tutsis et Hutus. Il aurait rendu inutilisables tous les “inutilitaires” qui polluent les routes et l’air. Finalement, il aurait inoculé un peu de fraternité dans la cour des hommes qui en manquent cruellement.
Si les miracles sont destinés généralement à soulager la misère humaine, Jean-Paul II aura plutôt contribué à l’aggraver par certaines de ses positions (comme celle prise à l’encontre du préservatif dans des pays où sévit particulièrement le SIDA). S’il avait réformé positivement l’Église, il l’aurait eu son miracle, mais il ne l’a pas fait.
Libre à l’Église catholique de canoniser des gens qu’elle estime dignes de l’être, mais, en ce 21ème siècle, persister à exiger pour ce faire cette condition pour le moins douteuse du miracle ne peut que nuire à sa crédibilité.

 Sylvio Le Blanc 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus