
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
22 septembre 2018, par
(ou, paix, guerre et consommation)
Je viens d’accompagner un groupe de touriste réunionnais à Bangkok, la ville des mille temples bouddhistes (mille merveilles plus harmonieuses les unes que les autres), au pays du sourire, la Thaïlande (l’un des seuls pays d’Asie à n’avoir jamais été colonisé). Où croyez-vous que se sont précipités nos dallons ? Ils ont écumé tous les nouveaux, ultramodernes et luxueux centres commerciaux de la ville. Pas un regard vers ces merveilles ! Pourquoi cette soif de consommation est-elle si forte ? Pourquoi ce désintérêt de la culture, de l’authentique, des vraies valeurs ? C’est vrai que nos amis réunionnais sont un cas un peu extrême mais ne vous leurrez pas, cette inclination est quasi universelle. Les temples de la consommation attirent bien davantage les foules que les merveilles architecturales ou naturelles, les musées ou les temples religieux.
La corporation des marchands est née il y a 10.000 ans. Il y a 2.000 ans, déjà, quelqu’un tenta de chasser les marchands du Temple mais, 2.000 ans après, ils sont toujours là. Faut-il y voir une folie consumériste passagère ou le résultat incontournable de l’évolution humaine ? Quelle que soit la réponse, cette situation a de quoi nous inquiéter. Dans le premier cas, tous les espoirs sont permis mais le retour à la sagesse suffira-t-il à réparer les dégâts ? Dans le second cas c’est évidemment pire. La logique d’un capitalisme qui, pour l’instant paraît bien aveugle, privilégie le rendement du capital et la croissance, au détriment de l’humain et des grands équilibres de la vie. Cette logique qui depuis 10.000 ans, telle une boule de neige, amplifie son impact sur le fonctionnement de l’humanité, est bien de nature à nous entraîner tous vers une crise finale définitive et mortelle. Des tensions sociales insurmontable dans un monde pollué et désertique, voilà les ingrédients explosifs qui nous laisseront à tous, peu de chance de survie.
François Maugis
Économiste, écrivain et philosophe
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)