’Les O.G.M. : enjeux mondiaux, situation réunionnaise’

18 septembre 2003

Ce n’est pas parce que les OGM sont un sujet complexe qu’il faut le confier aux seuls experts, tous plus ou moins juges et partie. Ce sont les citoyens qui doivent encadrer et fixer les règles, par l’intermédiaire de leurs représentants. La transformation de l’hérédité a un caractère définitif, c’est une immense responsabilité que nous ne devons pas laisser aux mains de quelques décideurs économiques ou politiques. En tant que citoyens, nous devons imposer l’ouverture d’un large débat, déjà à l’échelon de notre commune : tant que la preuve de l’innocuité des OGM n’aura pas été faite, demandons que notre commune soit sans OGM, aussi bien dans les cultures sur le terrain communal que dans les repas servis dans les cantines ou les centres de soin.
En tant que militants, nous devons vivement dénoncer la répression dont sont victimes les opposants aux OGM : même si nos points de vue sur les OGM peuvent diverger, l’heure est au débat et à l’information, non à l’emprisonnement.
En tant que consommateurs, nous devons revendiquer un étiquetage clair pour les produits contenant des OGM, qu’elle qu’en soit la quantité, et pour les aliments dont la production a fait appel à des OGM. À La Réunion, les OGM sont aujourd’hui incontournables dans la filière des aliments pour le bétail. Chaque poulet péi, chaque porc péi a ingurgité en moyenne 30% d’OGM avant d’arriver dans notre assiette, et aucune étiquette ne nous en informe…
ATTAC-Réunion mène campagne pour que cette situation cesse et vous invite à venir en discuter lors d’une conférence-débat sur le thème "Les OGM : enjeux mondiaux, situation réunionnaise", animée par Bruno Bernasconi, généticien, le vendredi 19 septembre, de 18 à 20 heures, au théâtre d’Azur, au Tampon.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus