
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 mars 2006
Il a suffi de sa dernière rencontre avec les Guadeloupéens, puis les Martiniquais, fermement décidés à ne pas s’en laisser conter, pour qu’il change brusquement de ton et d’avis, du moins en ce qui concerne la politique qu’il promet de mener dans leurs pays.
Il n’y a pas si longtemps, il tonnait encore contre la repentance, comme s’il ne voulait surtout pas qu’on revienne sur les crimes commis par l’armée française dans les anciennes colonies. Car pour lui, abroger la loi du 23 février 2005 en son article 4 sur "le rôle positif de la présence française outre-mer", entendez : sur "le rôle positif de la colonisation française outre-mer", aurait été "engager la France dans une repentance généralisée qui n’a pas lieu d’être".
Puis ce fut le tollé aux Antilles, entraînant le revirement spectaculaire du président de la République. Lequel, il ne faut pas l’oublier, n’avait pas levé le petit doigt au moment où la loi était passée devant les 2 Chambres, et qu’il l’avait promulguée sans sourciller. Alors le ministre rentre ses griffes, devient plus patelin et promet là-bas de "poser les bases d’une nouvelle politique pour l’Outre-mer français, qui soit moins qu’avant fondée sur l’assistanat et plus qu’avant sur la possibilité de créer des richesses, de porter une croissance, de viser l’excellence". Il reconnaît, bon prince, "l’erreur d’appréciation" sur la colonisation, "tranchée, selon lui, avec hauteur de vue par le président de la République" et, la main sur le cœur, les trémolos dans la voix, s’écrie : "Dans mon esprit, l’esclavagisme est une infamie", pour annoncer, devant des conseillers régionaux médusés, qui n’en croient pas leurs oreilles : "L’esclavagisme et la colonisation se sont ici longtemps confondus. On ne peut séparer les deux".
Au risque de jeter le trouble parmi ses propres partisans, chez ceux-là mêmes qui sont le plus accrochés au statut départemental comme à un fromage, le voilà qui se proclame le chantre d’une "nouvelle politique pour l’Outre-mer", allant se montrer encore plus précis dans le détail : "Il faut une politique pour chaque département, chaque territoire", annonce-t-il en martelant ses mots. Et, à tous ceux qui se disent viscéralement attachés à la nation française au point de nier l’idée même de peuple, il lance à faire grincer les dents : "On ne peut pas faire le reproche aux Guadeloupéens d’avoir de la mémoire. Un peuple qui a une mémoire est un peuple qui a un avenir". Pour cette fois, nous ne serons tous d’accord avec lui, mais à une condition, à définir clairement avec les intéressés, de laisser les peuples d’Outre-mer construire eux-mêmes leur propre avenir !
Georges Benne
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)