Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

Les pays les plus sages …

samedi 14 novembre 2020, par François Maugis


Au point où nous en sommes (économie, santé, social, nature, climat, politique, etc. plus rien ne fonctionne de manière satisfaisante, semble-t-il) et cela finit par être tellement désespérant que beaucoup d’entre nous sont tentés de s’adresser à Dieu, à un gourou, etc. Je n’y crois pas. Dieu nous attend là-haut, c’est déjà pas mal, il ne faut pas trop lui en demander – d’ailleurs, j’ai des références : « Aide-toi et le ciel t’aidera » nous dit Monseigneur. Quant aux gourous, je ne connais que des arnaqueurs ou des rêveurs et là, il y a urgence, il nous faut du concret et surtout pas de l’arnaque dont le monde a déjà assez souffert. Alors, que faire ?


Au milieu de cette pagaille mondialisée et plus ou moins organisée par les grandes puissances, il y a des petits pays dont on parle peu et qui, contre vents et marées, font leur petit bonhomme de chemin. On pourrait leur appliquer la devise suivante : « Pour vivre heureux vivons cachés » ou : « Tout ce qui est petit est gentil » à opposer bien sûr à : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Alors, instinctivement, j’en ai sélectionné 7 : le Bhoutan, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suisse, la Thaïlande et le Viêt-Nam. Selon le World Happiness Report (https://worldhappiness.report/), il y en a d’autres comme le Danemark, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Suède, etc. mais, chacun ses critères et, vous allez le voir, les miens sont un peu différents.

Tout d’abord, le Bhouthan. C’est, pour l’instant, le seul pays au Monde qui a remplacé le fameux PNB par le BNB (Bonheur National Brut). Autrement dit, au Bhoutan, ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur mais tout le reste. Ce n’est pas rien, même si ce n’est pas parfait. La Finlande, un peu comme le Bhouthan, est coincée entre deux géants : l’Europe occidentale et l’Union Soviétique. Balancée, déchirée entre les deux, elle a souffert énormément mais s’est forgé sa propre philosophie. À mon sens, l’un de ses meilleurs titres de gloire, c’est que c’est l’un des pays du Monde où l’enfant est le plus heureux d’apprendre. Et chacun sait que l’école prépare le Monde de demain.

L’Islande fait mieux encore : Pas d’armée ! On croit rêver. Aucune ségrégation. Droits de l’homme et surtout de la femme, scrupuleusement respectés. Le gouvernement islandais a décidé que la santé de ses citoyens était son affaire et non celle du secteur privé. Criminalité inexistante, aucune arme ne circule dans le pays. Vous saviez tout cela ? Moi, je dis bravo.

La Norvège est un autre cas intéressant. Longtemps colonisée par le Danemark puis par la Suède, ce petit pays, peu gâté par la nature a été longtemps le plus pauvre de la Scandinavie. La manne pétrolière de la mer du Nord est venue effacer ces mauvais souvenirs mais cela n’est pas monté à la tête des Norvégiens. Ils ont simplement continué de vivre comme avant, en se tenant les coudes, en partageant. Il n’y a jamais eu de laissés pour compte dans ce pays, il n’y en a toujours pas.

La Suisse, coincée dans ses montagnes, perdue au cœur de l’Europe, a su à la fois être ouverte à toutes les cultures, conserver son unité, sa fierté et son indépendance. Mais, comme en Norvège, ce qui a façonné l’âme suisse, c’est la vie dure de la montagne. En Suisse, on ne badine pas avec la nature mais comme on la fréquente de près, on la connait et on l’aime.

La Thaïlande, ce n’est pas seulement le pays du sourire, c’est l’un des seuls pays d’Asie à ne jamais avoir été colonisé. Il doit probablement cela à son intelligence, son ouverture d’esprit, sa tolérance toute orientale et son art diplomatique. Enfin, le Vietnam a donné une leçon au monde en résistant avec héroïsme au pays le plus puissant du Monde.

Puisque les grandes puissances et les multinationales nous mènent au désastre, il faut, semble-t-il miser sur un autre cheval, une autre démarche, une autre politique, une autre philosophie, une autre morale. Les petits pays que je viens de citer n’ont pas encore réinventé le paradis, mais ils ont refusé l’enfer ou freinent des quatre fers pour ne pas tomber dedans. Et si nous attachions un peu d’importance à ces petits pays, et si nous nous intéressions à leurs réalisations, à leurs succès ? Mieux encore, prenons exemple sur eux, et pourquoi ne le inviterions nous pas à la table du grand conseil ?

Oui, il faut impérativement changer de braquet, passer à la vitesse supérieure des réformes et du changement de paradigme avant que notre planète, notre humanité ne meure. C’est à la communauté internationale, jusqu’à présent, si peu communautaire, de prendre le taureau par les cornes, c’est à chacun d’entre nous de crier haut et fort notre mal-être, notre révolte pour qu’un nouvel esprit anime nos décideurs, pour que l’intelligence, la raison et l’amour triomphent enfin de la médiocrité et du malheur.

Ah, j’oubliais, il y a un autre petit pays, bien timide mais au potentiel fantastique car puisant ses racines dans le Monde entier : l’ile de La Réunion, si bien nommée mais si peu reconnue. Du haut de ses 3000 mètres, je la verrais bien accueillir le grand conseil de la planète et rectifier le cap vers l’espérance.

François-Michel Maugis


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus