Les photos lontan de Jean Legros

25 septembre 2007

Grâce aux techniques photographiques introduites à La Réunion dans la deuxième moitié du 19ème siècle, nous pouvons admirer les albums des photos lontan prises par nos anciens qui sont édités ce temps-ci.
Les découvertes de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie, se situent vers 1820. De nombreux chercheurs perfectionnent par la suite cette technique, ce qui permet vers 1850 des reportages photographiques.
A La Réunion, les premières photographies d’amateur datent de 1860. Elles sont l’œuvre de François Cudenet, né à Saint-Pierre le 5 novembre 1836. En 1861, deux photographes parisiens, Parant et Rondeau, produisent un album des vues de Bourbon. Vers la même époque, Louis Antoine Roussin, photographe local, réalise des photos de familles et de sites. Nous situons Jean Legros dans cette mouvance. C’est ainsi que nous avons reçu Patrick Legros, qui est venu nous voir pour nous demander notre opinion sur les 2500 photos que son oncle Jean Legros a réalisées de 1940 à 1970. C’est avec attention que nous avons examiné chaque photo. Cet album est d’une beauté exceptionnelle. Ces photos nous montrent une réalité avec évidence, une richesse de détails, une objectivité qu’aucune description ne pourrait égaler. Ces photos sont authentiques et sont un témoignage inattaquable et directement compréhensible. Elles nous donnent une interprétation particulière utilisant la lumière, la composition et le cadrage. Jean Legros, avec les moyens de l’époque, a su donner à ses photos la dimension de véritables œuvres d’art.
Les 2500 photos prises et collectionnées par Jean Legros sont des souvenirs irremplaçables dans le cadre du patrimoine réunionnais. Jean Legros a su donner une image expressive capable de transmettre à celui qui la regarde autre chose que la stricte vérité suggérant les sentiments et les impressions qu’un tel objet susciterait vraiment dans son esprit. En d’autres termes, on sent très bien que, en trente ans de photo, Jean Legros a utilisé tous les moyens techniques d’évolution de la photographie. Il a mis son talent au service de la photographie. Jean Legros n’a utilisé aucun artifice pour rendre ses images plus expressives. Lorsqu’il déclenche son obturateur, il vise des ensembles parfaits. Il opère toujours en lumière naturelle et ne recherche pas des faits inhabituels. Pour Jean Legros, la meilleure perspective pour la photographie, c’est son œil. Nous remercions Patrick Legros d’avoir réalisé un livre à un coût très abordable, à la portée de tous. Il nous reste à souhaiter, en plus des particuliers, que les collectivités, les associations s’approprient ce livre de photographie remarquable qui fait partie du patrimoine réunionnais.

Marc Kichenapanaïdou
Président G.R.A.H.TER
(Groupe de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la Terre Réunionnaise.)
Courriel:[email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus