Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations des travailleurs à la CAF les profits de la grande distribution ?
4 août, parÀ La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
30 novembre 2009

Depuis le début de l’année, plusieurs grands projets, qui auraient pu offrir un peu d’oxygène aux familles Réunionnaises, ont été abandonnés ou mis en attente pour le plaisir de quelques politiques. Inutile de les citer ici ; les Réunionnais savent de qui il s’agit.
Dans le contexte actuel où le chômage gangrène notre île, les contribuables et les chômeurs ne devraient-ils pas traîner en justice les responsables de ces actes insensés ?
Car, outre le fait d’asphyxier encore plus le BTP, d’appauvrir les familles Réunionnaises, de freiner l’évolution et le développement de notre île, ils pèsent aussi très lourdement sur l’avenir de nos jeunes.
En effet, lors d’une formation dispensée aux enseignants par l’Inspectrice Académique de l’Education Nationale en charge de l’Orientation, nous apprenions, que d’ores et déjà le Rectorat était entrain de changer les filières des lycées pour offrir à nos jeunes Réunionnais la possibilité de travailler non seulement sur le chantier du tram-train mais aussi, et de manière plus pérenne, dans les métiers liés à son fonctionnement futur.
Aussi, ceux qui pensant s’attaquer à leurs adversaires politiques, s’attaquent aux projets structurants de notre île, portent d’énormes responsabilités !
Enfin, ils devraient réfléchir à ce qu’ils laisseront à leurs électeurs à la fin de leurs mandats. Certains se targuent de disposer de mandats parisiens, de faire partie de, soi-disant, grands groupes politiques nationaux, mais ils ont toujours la feuille vierge ! Qu’ont-ils laissé ou que laisseront-ils à leur départ ? En tout les cas, ce n’est certainement pas grâce à cela, que les Réunionnais se sentent chaque jour un peu plus fiers de vivre ici.
Julie Pontalba
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
In kozman pou la rout
Accélération de la crise climatique
L’île-fracture : l’aménagement en question (1/5)
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations (…)
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse