
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
9 juillet 2012
1,499 milliards d’euros HT pour la nouvelle route du littoral, selon les estimations de la Région communiquées le 5 juillet dernier ! Souhaite-t-on nous vendre un produit soldé ?
Il s’agit d’un marketing à la petite semaine, et vous me permettrez de rétablir certaines vérités.
Ne vous inquiétez pas, le Président l’a affirmé, le coût ne pourra pas dépasser 1,65 milliard d’euros car c’est l’enveloppe « figée dans le marbre des accords de Matignon ». Mais qui veut-on convaincre ?
La population, en lui faisant croire qu’une autorité supérieure veillera à ce que ce montant (TTC ?) ne soit pas dépassé ? Les entreprises, en leur indiquant le plafond au-delà duquel nul ne signera ?
Vous aurez compris le subterfuge, les accords de Matignon ne prévoient pas d’enveloppe figée dans le marbre, mais plutôt une participation maximale de l’Etat établie à partir de ce montant plafond de 1,65 milliard d’euros.
Tout aléa amenant le projet à dépasser ce montant sera à la charge exclusive de la Région. Voilà une première vérité.
Encore deux variantes en lice ! Le tracé de base ou éventuellement un viaduc sur le tronçon Grande Chaloupe/La Possession de 2,7 kilomètres. Mais, d’après les estimations …c’est un peu plus cher. Plusieurs remarques à ce sujet :
- on serait donc un peu plus cher que les 1,499 milliard d’euros. Mais de combien, nul ne le saura !
- on ne se ferme pas la porte d’un petit viaduc supplémentaire car on espère des économies d’échelle ! Mais pourquoi ne pas avoir une variante tout en viaduc ? Les économies d’échelle ne peuvent-elles jouer que sur 2,7 kilomètres ?
Ou alors doit-on comprendre que cette « variante » (petit viaduc) pourrait finalement devenir moins chère que la version de base (digue), surtout parce qu’il y a le risque que nous n’arrivions pas à avoir les remblais nécessaires à La Réunion pour la réalisation de la digue, et que nous devions les importer des pays de la zone. Ce qui ferait certainement exploser le coût du projet de base à un niveau non seulement supérieur à 1,499 milliard d’euros, mais même supérieur au surcoût de la variante !
Ce petit viaduc ne serait-il pas plutôt le résultat du constat qu’il manque à la réunion 40% du volume de remblais nécessaire à la réalisation du projet de digue, et constituerait une alternative incontournable,… mais qui entrainerait un coût total du projet toujours supérieur à 1,499 milliard d’euros !
Mais peut être faut il également y voir une fuite en avant, pour satisfaire aux préoccupations de nos amis les verts. Imaginer les problématiques environnementales :
- au niveau des carrières : sites supplémentaires d’extraction avec leurs litanies de destruction des paysages, de nuisances et de pollutions ?
- au niveau du remblaiement en mer et de la pollution des fonds marins et des récifs à proximité ?
- au niveau du transport si importation des pays de la zone : ne pensons même pas à l’empreinte carbone, mais déjà au ballet de navires cargos croisant avec la migration des baleines ?
Voilà quelques vérités supplémentaires, et je m’interroge sur l’existence de cette variante dans le dossier d’enquête publique ? Faudra t-il une nouvelle déclaration d’utilité publique ? Ne respecterons-nous donc pas les délais… et donc les coûts ?
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j’en terminerai avec ces quelques observations :
- 27 lots dont 2 qui écrasent les autres, et ne sont pas destinées aux entreprises réunionnaises. Les 25 restants allant de 1 à 40 millions seulement (sur 1,499 milliards), c’est donc ça la relance du BTP local ?!
- 1,499 milliard, mais avec quel partage des risques ? Sommes-nous dans du 100% région ? Qui fera la somme des avenants pour connaître le coût final ? De toute façon au moment de ce bilan il sera trop tard, on l’aura réalisé ce serpent de mer !
- 1,499 milliard d’euros HT, mais avec la TVA on est déjà pas loin de 1,630 Mds. Quid de l’actualisation des prix et des révisions….sur 7 ans !
- la Région aura-t-elle les moyens dans la période de vaches maigres qui s’annonce, alors même qu’elle épuise ses capacités par les embauches à tour de bras que l’on entend…mais les élections sont peut être terminées.
- sommes-nous prêts à endetter une génération pour construire 12 kilomètres de route ? A ce niveau de sacrifice, il convient de s’interroger sur le besoin fondamental que représente ce projet pour la population. Ne s’agirait-il pas plutôt de la satisfaction de quelques ego politiques ?
- n’y avait-il pas moyen plus intelligent de répondre aux problèmes de flux engendrés par la centralité de Saint-Denis ? N’y avait-il pas moyen de prévoir un aménagement du territoire plus équilibré entre le nord et le reste ? N’y avait-il pas moyen de développer le travail à distance, des plateformes communes de télétravail ? N’y avait-il pas là moyen de créer une économie de service à valeur ajoutée…
Reivilo Payet
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)