
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
4 février 2003
À chaque changement d’année, bon an mal an, on ne manque pas à ce sacré rite : souhaiter la bonne année à la famille, aux amis, aux relations, aux connaissances, anciennes et nouvelles, bref à tout le monde si l’on peut.
Je connais une charmante grand-mère qui a osé me confier l’autre jour, d’un air un peu navré : « Je redoute cette période à cause des cadeaux que je dois acheter pour mes petits enfants ». Lesquels, soit dit en passant, ont des parents bien plus aisés qu’elle et qui peuvent plus largement les leur offrir, ces cadeaux, sans qu’ils pèsent autant sur ses économies. Mais enfin, Grand’maman ne sait pas résister, quand vient la fin de l’année, à la force de l’habitude.
Pour tenter de la consoler, je me suis permis de lui dire : et si tu inversais les rôles ? Car enfin, à ton âge, c’est plutôt à toi de recevoir des cadeaux, et non d’en offrir. Mais elle ne veut surtout pas m’écouter : elle se sentirait déshonorée si elle ne respectait plus la tradition.
Je vais donc la quitter pour laisser le mot de la fin à ce cher Jules Renard, l’auteur de "Poil de Carotte", qui a écrit un jour dans son "Journal" : « Ne me souhaitez pas une bonne année. Souhaitez-moi de finir ce que je commence aujourd’hui, et j’aurai passé la meilleure des années de ma vie. Je crois que vous me ressemblez, mais que vous parlez autrement, et que vous ne savez pas comme moi ce que vous dites… ».
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)