
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 mars 2010
Tout le monde s’accorde à dire que les vrais écologistes, c’est le PCR. Même les spécialistes le reconnaissent. Le combat mené par le parti communiste Réunionnais pour la protection de l’environnement date de plus de 30 ans. En effet et juste pour rappeler quelques dates :
En 1975 (déjà), le PCR, préconisait dans son « plan de survie » d’utiliser l’énergie solaire comme alternative au pétrole.
En septembre 1996, cinq mois à peine après son élection en tant que sénateur, Paul VERGES alerte l’opinion sur la nécessité de faire de l’étude des conséquences du réchauffement climatique une priorité nationale. Le 19 septembre 2001, il fait voter, à l’unanimité des deux assemblées parlementaires, une loi reconnaissant cette priorité.
En 2000, il fonde l’Agence Régionale de l’Energie de La Réunion (ARER), pour accompagner et développer le concept d’autonomie énergétique à l’horizon 2025 pour l’île de La Réunion, comme réponse au changement climatique. Le souhait étant aussi de diffuser cette démarche aux autres îles de la planète.
En 2002, Paul Vergès est nommé président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC). L’environnement est une préoccupation constante de la politique du PCR et de Paul VERGÈS depuis toujours.
Aujourd’hui l’île de La Réunion est le premier département français en matière d’énergies renouvelables, et de protection de l’environnement. Plus de 40% de notre territoire est protégé, c’est unique. Sur notre petite île, il y a plus de chauffe-eau solaire que dans la France tout entière...
Mais au lieu de s’enorgueillir, et de reconnaître eux aussi ce travail accompli jusqu’à présent par Paul Vergès et son parti, au lieu de prendre le relais, les jeunes soi-disant « écolos » de La Réunion veulent les contrer. Où est la logique quand ils s’associent au PS ici à La réunion ? Est-ce vraiment pour l’environnement que les soi-disant écologistes luttent ou pour leur ambition personnelle ? Qu’on m’explique.
Julie Pontalba
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)