
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 août 2004
Monsieur le Président,
Profitez de la vie, profitez de vos vacances dans cette belle île, dans ce beau département français d’outre-mer qu’est La Réunion. N’oubliez pas cependant, au-delà des visites protocolaires, de vous intéresser à la situation économique et sociale. Les manipulateurs de données statistiques ne manqueront pas de vous raconter que la situation s’améliore et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Cette image idyllique ne correspond pas à la réalité.
En effet, malgré un taux de croissance supérieur à celui de la Métropole, malgré une bonne dynamique dans la création d’entreprises, La Réunion bat tous les records en matière de chômage et plus d’un jeune sur deux qui arrive chaque année sur le marché du travail ne peut en trouver un dans son département. La logique voudrait que les emplois créés soient attribués en priorité à ceux qui résident à La Réunion. Malheureusement, il n’en est rien, et le gouvernement ne donne certainement pas le bon exemple.
Dans la fonction publique, les nombreux emplois libérés suite aux départs à la retraite de Réunionnais sont attribués à des fonctionnaires mutés de la Métropole.
Dans notre secteur d’activité, le ministère de la Défense affiche sa volonté depuis plusieurs années de mener une politique qui contribue à résorber le chômage dans les départements d’outre-mer. En réalité, les postes libérés par les ouvriers d’État réunionnais sont attribués à des mutés de la Métropole. Sincèrement, pensez-vous que la priorité est de muter des ouvriers depuis la Métropole, dont les salaires sont majorés de 63%, qui bénéficient des frais de déménagement, de transport, d’un logement baillé par la Défense etc, alors que le statut d’ouvrier d’État permet un recrutement par établissement et donc local.
Lors de la crise de la sidérurgie en Lorraine, des mesures exceptionnelles ont été décidées, et personne n’a trouvé à redire. À La Réunion, lorsque l’on ose réclamer des mesures de discrimination positive vis à vis des Réunionnais, on est taxé de raciste, de xénophobe... Si un département métropolitain avait un taux de chômage de 30% vous diront les optimistes, et 37% les réalistes, il y aurait longtemps que des mesures exceptionnelles auraient été prises.
Le combat que nous menons à la CFDT n’est pas un combat contre les mutations de métropolitains, notre combat c’est celui qui consiste à attribuer, à chaque fois que l’on peut le faire, l’emploi à ceux qui vivent dans le département.
Patrick Beyronneau
Secrétaire Départemental
Syndicat du personnel civil des armées CFDT
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)