
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 octobre 2014, par
Monsieur le Maire,
La personnalité de l’ancien maire du Port et ancien député de La Réunion, Léon de Lépervanche, est bien connue de nos concitoyens. Son engagement politique a marqué l’histoire de notre ville et même l’histoire de La Réunion toute entière. Il suffit de rappeler le rôle décisif qu’il a joué lors de la journée historique du 28 novembre 1942, en prenant la tête de la guerilla urbaine contre les forces pétainistes, permettant au contre-torpilleur Léopard de provoquer le ralliement de La Réunion à la France Libre du général De Gaulle. Le souvenir de cette journée est célébré chaque année par notre Ville le 28 novembre, en signe de reconnaissance et d’appropriation de notre histoire.
Autre trace majeure qu’a laissée Léon de Lépervanche aux générations qui l’ont suivi, la loi du 19 mars 1946 mettant fin au statut colonial de La Réunion en l’érigeant en département français.
En 2007, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, une stèle à la mémoire et en l’honneur de Léon de Lépervanche a été inaugurée par la municipalité du Port en présence de nombreux Portoises et Portois, dont des enfants de plusieurs écoles de la ville. Cette stèle a été installée à l’angle des rues Léon de Lépervanche et Sadi Carnot, là où il a habité dans une modeste case en bois sous tôle, jusqu’à sa mort, en 1961.
La stèle de Léon de Lépervanche fait donc intimement partie du patrimoine historique portois. Or elle se retrouve aujourd’hui dans un état de dégradation qui ne peut que heurter nos concitoyens. Elle a subi une véritable déprédation qui, sous couvert d’anonymat, attente à la dignité même de la grande figure portoise qu’est Léon de Lépervanche, et donc à notre dignité à toutes et à tous (voir le document ci-joint).
Est-ce trop vous demander, Monsieur le Maire, que de procéder dans les délais les plus courts à la réfection de la stèle de Léon de Lépervanche ? Cette décision permettra de rassembler nos concitoyens dans une attitude, sereine mais ferme, de condamnation d’actes qui déshonorent leurs auteurs.
Firose Gador
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)