
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
19 avril 2003
Après avoir rencontré les parents de notre établissement, nous souhaitons vous faire part de nos échanges. Nous avons relevé quelques questions légitimes et fréquentes.
Qu’est-ce que c’est la décentralisation ?
Dans le projet de loi constitutionnelle, il ressort clairement que l’État ne veut plus assumer ses responsabilités et veut les déléguer aux élus. À partir de janvier 2004, dans les DOM comme dans toutes les régions de France, les agents d’entretien et de service, les conseillers d’orientation psychologues, les médecins et infirmières scolaires ne sont donc plus rattachés aux établissements.
Est-ce vraiment grave de décentraliser une partie du personnel de l’Éducation nationale ?
Oui car les enfants risquent d’en subir les conséquences au quotidien.
Lesquelles ? En voici quelques exemples.
- Votre enfant se blesse à l’école : aujourd’hui l’infirmière est là pour le réconforter et le soigner, demain vous serez obligés de quitter votre lieu d’activité pour venir le chercher.
- Votre enfant est en troisième et ne sait quelle orientation choisir : aujourd’hui les conseillers d’orientation sont à l’écoute dans l’école, demain vous devrez faire les démarches seuls.
- Vous avez décidé de l’orienter en Lycée d’Enseignement Professionnel : aujourd’hui le médecin scolaire est présent pour lui faire passer la visite médicale obligatoire, demain vous devrez l’accompagner et payer la visite.
- Votre enfant va bientôt entrer à l’école maternelle : aujourd’hui il peut gratuitement s’y éveiller, demain vous ne pourrez lui offrir cet avantage que si vous en avez les moyens.
Cette loi de décentralisation se préoccupe-t-elle du devenir de nos élèves ?
Non. Le temps de mettre en place ces réformes, les enfants seront les "cobayes" d’une véritable expérimentation. Et si le nouveau système ne marchait pas ? Quel avenir pour nos générations sacrifiées ?…
En outre, à long terme, de réelles disparités vont apparaître entre les régions car les conditions de travail seront fonction des moyens attribués à l’éducation par les collectivités. Une région "pauvre" aura moins de possibilités d’éducation donc moins de personnels. Alors qu’une région riche mettra tout en place pour la réussite de ses élèves. Nous savons tous que chaque région mènera inévitablement sa propre politique : peut-on accepter de telles inégalités ?
Même si les représentants de l’État (politiciens avant tout) vous diront le contraire, vous subirez toutes ces conséquences. Voilà pourquoi les enseignants se mobilisent.
Conscients de vos craintes, soyez assurés que les professeurs soucieux de la réussite de leurs élèves mettront tout en œuvre pour les accompagner à leurs examens.
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