Lettre des associations de Mafate au Premier ministre

18 mai 2006

Monsieur le Premier ministre,
Dans le cadre de votre venue à La Réunion, les Associations de Mafate vous alertent de nouveau sur les périls qui menacent les habitants et les touristes qui vivent ou passent par Mafate.
Ce lieu aussi extraordinaire qu’ordinairement méprisé par La Réunion, bien qu’y servant par sa force d’attraction touristique une multitude d’intérêts, ce lieu n’a pu échapper à une terrible crise sanitaire malgré nos alertes incessantes aux autorités locales et malgré l’action du gouvernement. C’est aujourd’hui tout un versant du Cirque qui est solidement endémique pour le chikungunya. Nous avons encore besoin de votre aide. D’une aide stratégique pour diminuer notre extrême vulnérabilité dans notre région. Deux périls nous menacent à très court terme :

1) Suite à la visite et à l’intervention de Madame Nelly Olin, les chantiers de déblayage des décharges d’ordures accumulées depuis des années ont avancé significativement et nous en sommes très reconnaissants. Mais la logistique du traitement pérenne des déchets, prévue selon un plan d’accord signé il y a 6 mois entre collectivités, n’est toujours pas mise en place, ce qui va inéluctablement aboutir à la reconstitution des décharges, des risques sanitaires et environnementaux idoines. Ce n’est plus qu’une question de jours dans certains îlets.

2) La Piste de La Rivière des Galets, ancienne route départementale, seul moyen d’accès au Cirque de Mafate pour la grande majorité de ses habitants et de ses touristes, vient d’être interdite par arrêté municipal à toute circulation, pédestre ou véhiculée, sans préavis, sans durée ni motif donnés aux usagers, rompant brutalement la continuité territoriale sur la circulation des biens et des personnes. Ce au moment même des premiers frémissements d’une reprise de fréquentation des gîtes touristiques de Mafate.

Sur ces deux urgences stratégiques, nous attendons des solutions responsables et très rapides. Nous sommes entièrement disposés pour participer à la recherche de ces solutions, transitoires ou définitives.
Venez nous rendre visite, nous sommes persuadés que votre réflexion sur les défis de la République n’en sera qu’enrichie. Mafate est peut-être un modèle idéal de lieu d’exclusion plein d’avenir, nous serions très heureux et honorés de vous accueillir et de vous rencontrer dans ce lieu qui a aussi émerveillé tant de visiteurs courageux, venus de France et d’Europe, un lieux qui fascine les voyageurs les plus aguerris, un lieu qui concentre des atouts et des handicaps d’une singulière intensité.
Dans l’attente de votre visite et de votre aide, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le chef de Cabinet, Monsieur le conseiller technique, l’expression de nos salutations les plus cordiales et de notre sympathie.

Les Associations de Mafate


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus