Livre « Le Gecko Marron » : le Komité Pangar ! dénonce également une falsification de l’histoire de La Réunion

16 janvier 2024

« Madame, Monsieur le directeur des Editions ORPHIE,

Nous venons par la présente vous faire part de notre déconvenue concernant le livre « Le Gecko Marron » de Emilie Rivollet et Sylvain Balme paru chez vous, Editions Orphie-2021.

Cet ouvrage sorti depuis quelques temps vient juste d’attirer notre attention par un communiqué du collectif des descendants malgaches « Nout Zancèt nout fors » paru le 2 Janvier dernier dans la presse quotidienne locale et avec lequel nous sommes entièrement solidaires.

Cet ouvrage « jeunesse » comporte un récit affligeant tendant à falsifier de manière troublante la véracité de notre histoire réunionnaise, notamment dans son 4è de couverture et à sa page 26 (*) où les auteurs prêtent un rôle néfaste aux malgaches tout en omettant (volontairement ?) de parler du rôle des colons et esclavagistes français à l’île Bourbon.

Si nous n’attribuons pas à priori de mauvaises intentions aux auteurs précités, nous ne sommes pas moins choqués de constater avec quelle légèreté et méconnaissance de l’Histoire est traité l’esclavage à la réunion dans ce livre, à travers la vie animale. Et nous sommes aussi surpris que votre comité de lecture n’ait pas réagi aux conséquences que pourraient avoir l’impact de ce conte dans l’esprit de nos jeunes.

Nous vous rappelons que l’esclavage est reconnu comme crime contre l’Humanité (Loi Taubira du 10 Mai 2001) et que ce sujet doit être traité en toutes circonstances avec précaution et/ou avec l’aval d’historiens, voire de sociologues de l’enfance, locaux.

Aussi nous vous demandons expressément de retirer cet ouvrage à la vente et à la diffusion.

Vous remerciant à l’avance de votre écoute et collaboration,

Nous vous prions Madame, Monsieur le Directeur, d’agréer nos salutations distinguées »

Georges AH-TIANE, membre du Komité Pangar !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)