
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
16 janvier 2024
« Madame, Monsieur le directeur des Editions ORPHIE,
Nous venons par la présente vous faire part de notre déconvenue concernant le livre « Le Gecko Marron » de Emilie Rivollet et Sylvain Balme paru chez vous, Editions Orphie-2021.
Cet ouvrage sorti depuis quelques temps vient juste d’attirer notre attention par un communiqué du collectif des descendants malgaches « Nout Zancèt nout fors » paru le 2 Janvier dernier dans la presse quotidienne locale et avec lequel nous sommes entièrement solidaires.
Cet ouvrage « jeunesse » comporte un récit affligeant tendant à falsifier de manière troublante la véracité de notre histoire réunionnaise, notamment dans son 4è de couverture et à sa page 26 (*) où les auteurs prêtent un rôle néfaste aux malgaches tout en omettant (volontairement ?) de parler du rôle des colons et esclavagistes français à l’île Bourbon.
Si nous n’attribuons pas à priori de mauvaises intentions aux auteurs précités, nous ne sommes pas moins choqués de constater avec quelle légèreté et méconnaissance de l’Histoire est traité l’esclavage à la réunion dans ce livre, à travers la vie animale. Et nous sommes aussi surpris que votre comité de lecture n’ait pas réagi aux conséquences que pourraient avoir l’impact de ce conte dans l’esprit de nos jeunes.
Nous vous rappelons que l’esclavage est reconnu comme crime contre l’Humanité (Loi Taubira du 10 Mai 2001) et que ce sujet doit être traité en toutes circonstances avec précaution et/ou avec l’aval d’historiens, voire de sociologues de l’enfance, locaux.
Aussi nous vous demandons expressément de retirer cet ouvrage à la vente et à la diffusion.
Vous remerciant à l’avance de votre écoute et collaboration,
Nous vous prions Madame, Monsieur le Directeur, d’agréer nos salutations distinguées »
Georges AH-TIANE, membre du Komité Pangar !
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)