
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 janvier 2024
« Madame, Monsieur le directeur des Editions ORPHIE,
Nous venons par la présente vous faire part de notre déconvenue concernant le livre « Le Gecko Marron » de Emilie Rivollet et Sylvain Balme paru chez vous, Editions Orphie-2021.
Cet ouvrage sorti depuis quelques temps vient juste d’attirer notre attention par un communiqué du collectif des descendants malgaches « Nout Zancèt nout fors » paru le 2 Janvier dernier dans la presse quotidienne locale et avec lequel nous sommes entièrement solidaires.
Cet ouvrage « jeunesse » comporte un récit affligeant tendant à falsifier de manière troublante la véracité de notre histoire réunionnaise, notamment dans son 4è de couverture et à sa page 26 (*) où les auteurs prêtent un rôle néfaste aux malgaches tout en omettant (volontairement ?) de parler du rôle des colons et esclavagistes français à l’île Bourbon.
Si nous n’attribuons pas à priori de mauvaises intentions aux auteurs précités, nous ne sommes pas moins choqués de constater avec quelle légèreté et méconnaissance de l’Histoire est traité l’esclavage à la réunion dans ce livre, à travers la vie animale. Et nous sommes aussi surpris que votre comité de lecture n’ait pas réagi aux conséquences que pourraient avoir l’impact de ce conte dans l’esprit de nos jeunes.
Nous vous rappelons que l’esclavage est reconnu comme crime contre l’Humanité (Loi Taubira du 10 Mai 2001) et que ce sujet doit être traité en toutes circonstances avec précaution et/ou avec l’aval d’historiens, voire de sociologues de l’enfance, locaux.
Aussi nous vous demandons expressément de retirer cet ouvrage à la vente et à la diffusion.
Vous remerciant à l’avance de votre écoute et collaboration,
Nous vous prions Madame, Monsieur le Directeur, d’agréer nos salutations distinguées »
Georges AH-TIANE, membre du Komité Pangar !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)