
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 mars 2018, par
Bien que Christian de Duve (prix Nobel de médecine en 1974) avoue ne pas avoir la preuve de ce qui amena les cellules eucaryotes (nos fondations biologiques) à se regrouper, il dit que : « des cellules commencèrent à s’assembler à la suite de mutations fortuites favorables à leur regroupement et restèrent ainsi du fait qu’elles se reproduisaient mieux en groupe que seules », in p. 289, « Poussières de vie », (1995).
Le comportement des cellules cancéreuses pourrait s’interpréter comme une désolidarisation de l’organisme où elles trouvèrent, selon une logique évolutionniste, leur raison d’être, en termes biologiques des conditions homéostatiques favorables. A contrario, vivant dans un environnement non favorable, délétère chimiquement, elles quittent « le navire » en perdition (l’organisme) selon un « mécanisme » qui leur était initialement familier, endosymbiotique, et ce lorsqu’elles se trouvaient comme être des cellules « égoïstes » - telles les bactéries entièrement consacrées à la production d’une descendance aussi nombreuse que possible.
Christian de Duve confirme que des cellules dotées d’attributs eucaryotiques, y compris des endosymbiontes, existent depuis plus d’un milliard d’années. C’est le botaniste russe Konstantin Mereschkowski (1855-1921) qui formula l’hypothèse de l’endosymbiose et la preuve fut avancée en 1967 par Lynn Margulis, USA, (1938-2011).
Le cancer, perçu sous l’angle d’une « régression » au stade près-symbiotique pré-eucaryote assimilable à un instinct primitif de vie, se désolidariserait de l’organisme qui ne lui fournit pas les conditions de sa vie eucaryote liée à la solidarité intercellulaires. La cellule cancéreuse se désolidarise de l’organisme pour assurer sa survie (en boite de pétri !), devenant « exosymbionte ». Quand le paquebot sombre, n’est-ce pas chacun pour soi ?
Frédéric Paulus, CEVOI
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
20 mars 2018, 14:06, par Jean-Baptiste Kiya
Je crains que le message soit difficile à faire passer auprès notamment des parents d’enfants malades du cancer, n’est-ce pas ?