« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
9 avril 2003

Les personnels du lycée Stella, réunis en assemblée générale, ont décidé de se mettre en grève reconductible dès le mardi 8 avril pour les raisons suivantes :
Les mesures gouvernementales de décentralisation vont se traduire pour vos enfants par la disparition dans les établissements scolaires :
- des médecins scolaires
- des assistantes sociales qui permettent aujourd’hui l’attribution du fonds social et assurent l’écoute des élèves ;
- des personnels d’entretien et d’accueil qui assurent les services de demi-pension, d’internat et d’entretien des locaux.
Tous ces personnels seront dorénavant employés par la Région. De fait, ils seront amenés à faire d’autres tâches selon les priorités de la Région, qui ne seront pas nécessairement celles de l’Éducation nationale. De plus, cette mesure condamnera les régions les plus pauvres (dont La Réunion) qui n’auront pas les moyens d’assurer un vrai service public.
- Le gouvernement a déjà programmé pour la rentrée prochaine la suppression pure et simple des surveillants d’externat et maîtres d’internat.
D’autre part, le recul de l’âge du départ à la retraite prévu par le gouvernement va à l’encontre de la baisse du chômage pour les jeunes.
Hier, de 37,5 à 40 annuités dans le secteur privé.
Aujourd’hui de 37,5 à 40 dans le secteur public.
L’évolution est claire : demain 42,5 annuités (voire plus) pour tout le monde !
Devant ces raisons, nous devons réagir !!!
Nous proposons aux parents d’élèves des rencontres à ce sujet tous les jours à 8 heures au lycée Stella.
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence