Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
17 août 2006

Je marchais tranquillement sur la route l’autre jour quand j’ai croisé cette religieuse, vêtue de blanc, le visage rayonnant. Devant son air si avenant, je me suis permis de lui demander à quel ordre elle appartenait. "Je suis Fille de Marie", m’a-t-elle répondu avec le sourire. Et tout naturellement nous sommes venus à parler de la mère de Jésus.
"Je suis agacé, lui ai-je dit tout de go, par cette image un peu trop facile que certains donnent de Marie : la Marie superstar qui, en plus, suintait de l’huile il n’y a pas si longtemps encore ! La Vierge que je préfère est celle du Magnificat". Oh alors, si vous l’aviez vue, le regard complètement irradié, la voix nouée par l’émotion, me chantonner les paroles extraordinaires de ce chant d’amour et de louange qui a inspiré les poètes, les musiciens, comme le grand Jean-Sébastien Bach ! Je l’ai écoutée avec ravissement :
"Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte en Dieu, mon Sauveur. Puisqu’il a jeté les yeux sur son humble servante. Voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Le Seigneur fit pour moi des merveilles... "
C’est ici qu’elle s’est arrêtée pour m’annoncer qu’elle "allait faire sa prière", à l’église du coin. Ai-je eu le temps de lui faire remarquer qu’elle n’avait pas cité un passage du Magnificat, pour moi central, et qui montre que Marie est bien la mère du Libérateur de tous les pauvres :
"Il (Dieu) a fait crouler les puissants du haut de leurs trônes, élevé les pauvres, comblé les affamés et renvoyé les riches à leur vide" ?
La nuit tombait déjà quand nous nous sommes séparés, la sœur et moi, un peu troublés sans doute par l’Heureuse nouvelle que nous venions d’entendre.
Georges Benne
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture