
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
17 août 2006
Je marchais tranquillement sur la route l’autre jour quand j’ai croisé cette religieuse, vêtue de blanc, le visage rayonnant. Devant son air si avenant, je me suis permis de lui demander à quel ordre elle appartenait. "Je suis Fille de Marie", m’a-t-elle répondu avec le sourire. Et tout naturellement nous sommes venus à parler de la mère de Jésus.
"Je suis agacé, lui ai-je dit tout de go, par cette image un peu trop facile que certains donnent de Marie : la Marie superstar qui, en plus, suintait de l’huile il n’y a pas si longtemps encore ! La Vierge que je préfère est celle du Magnificat". Oh alors, si vous l’aviez vue, le regard complètement irradié, la voix nouée par l’émotion, me chantonner les paroles extraordinaires de ce chant d’amour et de louange qui a inspiré les poètes, les musiciens, comme le grand Jean-Sébastien Bach ! Je l’ai écoutée avec ravissement :
"Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte en Dieu, mon Sauveur. Puisqu’il a jeté les yeux sur son humble servante. Voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse. Le Seigneur fit pour moi des merveilles... "
C’est ici qu’elle s’est arrêtée pour m’annoncer qu’elle "allait faire sa prière", à l’église du coin. Ai-je eu le temps de lui faire remarquer qu’elle n’avait pas cité un passage du Magnificat, pour moi central, et qui montre que Marie est bien la mère du Libérateur de tous les pauvres :
"Il (Dieu) a fait crouler les puissants du haut de leurs trônes, élevé les pauvres, comblé les affamés et renvoyé les riches à leur vide" ?
La nuit tombait déjà quand nous nous sommes séparés, la sœur et moi, un peu troublés sans doute par l’Heureuse nouvelle que nous venions d’entendre.
Georges Benne
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)