
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mgr Aubry lors du débat sur « le mariage pour tous » :
12 avril 2013, par
La scène se passe sur le plateau du débat télévisé de mercredi soir, sur Réunion Première. Le débat porte sur « le mariage pour tous ». Parmi les invités, des “pour” et des “contre”, et parmi les seconds, Mgr Aubry. Les arguments s’échangent dans un climat de bonne maîtrise de soi, de respect et de courtoisie, malgré la charge sensible du sujet. Soudain, et sans qu’aucun signe apparent n’annonce le dérapage, l’évêque dit ceci. Il s’adresse à la jeune fille, Anaïs, qui vient d’intervenir. Et il dit ceci : - « Madame… ou Monsieur ? Je ne sais pas excusez-moi ! ». Beaucoup ont dû ne pas en croire leurs oreilles. « Madame… ou Monsieur ? Je ne sais pas excusez-moi ! »lancé à une personne de sexe féminin qui venait d’expliquer, dans le film, qu’elle voulait pouvoir vivre sa liberté de choix homosexuel, sans que lui soit assignée telle ou telle détermination, ni que lui soit infligée tel ou tel étiquetage ! Un peu plus tard, suite à la protestation “moderato cantabile” du papa d’Anaïs, l’évêque a parlé de « maladresse ». « Maladresse » ? L’auto-diagnostic est un peu trop clément. L’évêque, dans le secret de ses introspections d’après débat, aura certainement assez de lucidité pour percevoir que sa « maladresse » n’est pas neutre, et qu’elle trahit un petit décalage par rapport à la position « non-homophobe » maintes fois affirmée.
Cela étant, une question reste sans réponse… Si, au lieu d’Anaïs, Mgr Aubry s’était adressé à un homme homosexuel, lui aurait-il lancé : « Monsieur… ou Madame ? Je ne sais pas excusez-moi ! ». »
Alain Dreneau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)