
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
19 novembre 2024, par
Les actions d’accompagnement (maïeutique, donc maintenant) des futurs et jeunes parents sont (en principe) financées en France par les CAF (et leurs Réseaux d’Écoute d’appui et d’Accompagnement des Parents) sous réserve qu’elles soient encouragées et distinguées préalablement par les Mairies. Or celles-ci généralement rétorquent qu’elles « ne sont pas riches ». Et ce, sauf (nous osons l’espérer !) lorsqu’elles réalisent, pleinement conscientes, qu’elles contribuent ainsi à favoriser, chez leurs futurs citoyens, une bonne santé !
C’est pourquoi, à La Réunion déjà, nous nous sommes exercés à faire de la santé un « objet » de science. Et ce n’est pas gagné ! Il nous faudra envisager les liens entre « maïeutique et émergence énactive » (enaction selon Francisco VARELA, 1947-2001). Alors tout deviendra plus simple au point de se dire : « Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ? ».
Ce type de question appelle à clarifier deux termes complexes : l’éducation et la santé.
Notre civilisation assurément a favorisé l’AVOIR au détriment de l’ETRE, d’où les innombrables problèmes que nous rencontrons… dont la liste prendrait plusieurs pages ! Mais il ne s’agit pas de juger, ne perdons pas de temps !
Ce message est adressé aussi bien en France qu’en Suisse et en Belgique. Nul, n’est-ce pas, n’est prophète en son pays !
Frédéric Paulus
Centre d’Etudes du Vivant Europe
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)