Maïeutique et émergence énactive

19 novembre, par Frédéric Paulus

Les actions d’accompagnement (maïeutique, donc maintenant) des futurs et jeunes parents sont (en principe) financées en France par les CAF (et leurs Réseaux d’Écoute d’appui et d’Accompagnement des Parents) sous réserve qu’elles soient encouragées et distinguées préalablement par les Mairies. Or celles-ci généralement rétorquent qu’elles « ne sont pas riches ». Et ce, sauf (nous osons l’espérer !) lorsqu’elles réalisent, pleinement conscientes, qu’elles contribuent ainsi à favoriser, chez leurs futurs citoyens, une bonne santé !

C’est pourquoi, à La Réunion déjà, nous nous sommes exercés à faire de la santé un « objet » de science. Et ce n’est pas gagné ! Il nous faudra envisager les liens entre « maïeutique et émergence énactive » (enaction selon Francisco VARELA, 1947-2001). Alors tout deviendra plus simple au point de se dire : « Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ? ».

Ce type de question appelle à clarifier deux termes complexes : l’éducation et la santé.
Notre civilisation assurément a favorisé l’AVOIR au détriment de l’ETRE, d’où les innombrables problèmes que nous rencontrons… dont la liste prendrait plusieurs pages ! Mais il ne s’agit pas de juger, ne perdons pas de temps !

Ce message est adressé aussi bien en France qu’en Suisse et en Belgique. Nul, n’est-ce pas, n’est prophète en son pays !

Frédéric Paulus
Centre d’Etudes du Vivant Europe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?