
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rythme scolaire
31 janvier 2013
Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre d’un gouvernement socialiste, ce dernier, en bousculant les étapes avec son projet d’aménagement du rythme scolaire, fait se retourner une grande partie du monde de l’enseignement contre lui tout en arrivant à faire plaisir à la droite en lui procurant un spectacle dont elle a longtemps rêvé : faire s’opposer la plus importante fédération de parents d’élèves et le principal syndicat des personnels du primaire.
Il aurait été certainement plus facile de laisser le temps à la concertation et l’échange tout en mettant au cœur des débats l’intérêt de l’enfant ; un point essentiel que l’on semble oublier.
Ainsi le gouvernement nous dit qu’il entend innover en voulant remplacer le temps scolaire de l’après-midi par du temps périscolaire pris en charge par des animateurs. Mais comment feront les communes les plus pauvres ? Ne va-t-on pas créer ainsi une inégalité manifeste entre écoles en fonction des moyens des communes ? Et pour les communes qui y arrivent, quid de l’adéquation entre le scolaire et périscolaire ? Il y aura-t-il une vraie complémentarité ? Cela ne se fera-t-il pas au détriment de l’épanouissement de l’enfant ?
On entend parler aussi du recours aux associations. Mais selon quels critères décidera-t-on des agréments ?
On peut comprendre les enseignants qui manifestent leur désaccord face à ce projet : on leur rajoute du travail sans compensation alors que leurs conditions de travail se dégradent de plus en plus au fil des années. Il en est de même pour le personnel chargé de l’accueil des enfants comme pour tous ceux qui vont voir leur temps de présence augmenter si ce projet passe dans sa forme actuelle.
Seules une suspension du projet et l’ouverture d’un débat entre parents d’élèves, syndicats, représentants des collectivités et autres pourraient permettre une meilleure approche des problèmes posés.
Sans oublier qu’ici à La Réunion s’ajoute au débat les problématiques liées au climat et qu’on ne peut faire abstraction à ce que des solutions soient trouvées au plus vite dans une île où la population scolarisée ne cesse de croitre d’année en année.
H. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)