10.000 manifestants face à Raffarin, Devedjian, Girardin. Emploi-jeunes, chômeurs et salariés du public comme du privé, par milliers ils ont exprimé leur rejet de la France d’en haut venue parader devant La Réunion d’en bas.
Au-delà des revendications propres à telle ou telle organisation syndicale, telle ou telle association de chômeurs ou précaires, ce qui est apparu clairement, c’est que les Réunionnais sont prêts à l’action, décidés à faire entendre leurs voix. (…) Oui, ce 21 février, La Réunion était debout ! (…)
MARON tient à saluer tout particulièrement la formidable mobilisation des Emplois-Jeunes qui par milliers ont fait entendre leur colère et leur exigence d’un emploi stable.
Que des jeunes réunionnais en situation précaire aient le culot de tenir tête à un Premier ministre montre que tous ceux, celles qui sont aujourd’hui les victimes désignées du néolibéralisme - précaires, chômeurs - peuvent construire un rapport de forces. Exclus de la société, ils peuvent se battre. Les Emplois-Jeunes ont montré la voie : celle de la mobilisation, du courage. Tous les précaires de La Réunion, les C.E.S., les C.E.C., C.I.A., employés communaux et tous les chômeurs doivent se regrouper, s’organiser et descendre massivement dans la rue. (…)
Un pas en avant a été fait pour l’unité du mouvement social réunionnais et il faudra le prolonger dans les mois et les années à venir.
Le combat n’est en effet pas terminé : la loi-programme de Girardin, prolongement de la défunte LOOM, n’offre aucune perspective aux travailleurs, aux chômeurs, à la jeunesse de La Réunion.
Exonérations, défiscalisations, oubli des services publics : cette loi n’est faite que pour les patrons locaux, qui d’ailleurs en demandent encore davantage. Il faut faire échec à Girardin !
La situation des précaires des chômeurs reste d’une extrême gravité. Il faut s’inspirer du dynamisme des Emploi-Jeunes pour mener la bataille pour l’emploi.
La question des retraites directement menacées est à placer au premier rang des préoccupations des salariés : aucune négociation n’est possible sur les bases du gouvernement.
MARON se tient prêt à toutes ces mobilisations et militera pour que l’exceptionnelle journée du 21 février trouve de nouveaux prolongements.
4 juillet, par Rédaction Témoignages
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
4 juillet
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
4 juillet
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
4 juillet
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
4 juillet
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
4 juillet
Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie s’est ouvert, le 2 juillet à l’Élysée, sur convocation du chef de l’État.
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 juin
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
27 juin
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)