
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
19 août 2016, par
A Saint-André, « 24 H des commerçants, un échec à méditer ». A Sainte-Marie, « Fête patronale, au ralenti », « lé mort » ». Au Port, « Des déceptions à Flore et Halle », « Des promeneurs, mais pas d’acheteurs » ! C’est ce qu’on pouvait lire dans la presse de ce mercredi, au sujet des manifestations qui se sont déroulées dans ces communes, au cours du week-end du 15 août.
Les organisateurs, commerçants, et exposants concernés, croient tous avoir les bonnes explications qui varient, bien entendu, d’une ville à l’autre. Certains blâment le mauvais temps, le manque de communication, d’autres évoquent des difficultés d’organisation, et la multiplication d’évènements à travers l’ile. Au Port, les uns mettent en cause les dates de la manifestation, les autres le thème choisi et l’organisation, etc. Il y a forcément un peu de vrai dans tout cela, mais curieusement, personne n’aborde la question, sans doute essentielle, celle du budget des familles, lesquelles éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à leurs dépenses quotidiennes.
Cela étant, s’agissant de Flore et Halle au Port, si la déception est grande chez de nombreux exposants, cette manifestation aura fait au moins un heureux. Il s’agit de Julien Lepers à qui la municipalité portoise gérée par le PLR, le Parti de Mme Bello, a consenti un cachet de 10.000 euros. Montant compris dans la subvention de 40.000 euros allouée à la SEM gestionnaire et votée lors du conseil municipal du 2 août. Le maire du Port estimant que pour une telle manifestation, il fallait « un animateur d’envergure » ! Nos talents péi ont dû apprécier.
Une goyave de France visiblement bien accueillie par Mme Bello, laquelle faisait partie, avec le maire du Port, des huit officiels intervenant lors de l’inauguration de la manifestation. Le résultat, on le connait. A noter que le coût global d’organisation de cette 21 e édition de Flore et Halle s’élève à 280.000 euros !
Paul Dennemont
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)