
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
9 février 2006
Chers lecteurs, je voudrais vous faire part de mon analyse, mais aussi de ma stupéfaction et inquiétude concernant cette décision aberrante et scandaleuse de déverser des tonnes de produits hyper toxiques sur toute La Réunion.
Messieurs les gouvernants, décideurs, vous faites preuve une fois de plus d’inconscience, d’irresponsabilité et d’incompétence face à une crise sanitaire sérieuse et préoccupante sans précédent. Décidément vous n’arrêtez pas d’accumuler erreur sur erreur.
Premier point, très brièvement vous avez été alerté, il y a quasiment un an qu’un problème sanitaire grave se profilait à l’horizon par le corps médical et scientifique. Vous n’avez pas cru bon de prendre cela au sérieux. Le manque de sérieux et de vigilance nous a mené à la situation qu’on connaît (à savoir catastrophique).
Mais revenons à ce problème qui me préoccupe et m’inquiète. Avant tout une question : doit-on éradiquer ce moustique à n’importe quel prix ? Je ne suis ni scientifique, ni spécialiste en la matière, ni monsieur "je sais tout" mais un Réunionnais aimant son pays et soucieux de son devenir, et ma réponse est NON !
A ce propos, l’expert en entomologie André Yébakima s’interroge sur l’éradication de ce moustique. Je cite : "on peut éradiquer mais est-ce souhaitable et réaliste ?" "Les entomologistes préfèrent parler de contrôle de la population de moustiques".
À mon humble avis, cela mérite réflexion. A-t-on évoqué cette piste ? J’ai de forts doutes. Vous n’êtes pas sans savoir, messieurs, que la faune et la flore de cette île sont fragiles et en permanence menacées (braconniers, urbanisation galopante...) et il a fallu par votre inconscience rajouter ce problème supplémentaire. Mais peut-être que vous n’aviez que faire ! Je reste poli. C’est une décision à mon sens prise d’une part dans la précipitation et de façon irréfléchie et arbitraire (consultation de scientifiques, des associations de protection et de défense de la nature ?).
L’impact catastrophique sur l’environnement était connu et c’est justement sur ce point que je suis révolté. Je veux pour preuve l’interview du directeur de la Diren dans la presse confirmant le danger sur l’utilisation de tels produits. Des propos édifiants, voici quelques morceaux choisis, jugez-en plutôt.
Question : "Est-ce que les produits utilisés pour la démoustication sont dangereux pour l’environnement ?"La réponse est "OUI" et de rajouter,"ça a d’ailleurs été dit par le ministre".
"Pourquoi ne pas avoir utilisé un produit plus ciblé pour éliminer les moustiques ?" Réponse :"les produits utilisés relèvent d’un agrément ministériel." Bravo ! Alors, du moment que c’est une m... agréée par le ministère, on peut en toute impunité tuer, massacrer la nature et peut-être même l’Homme, qui sait ?
Nous sommes actuellement à l’heure de beaucoup d’interrogations, me semble-t-il ?
Et enfin, la question qui tue "Est-ce qu’on peut envisager que ces insecticides soient remplacés par d’autres produits plus ciblés dans la lutte des moustiques ?" Réponse "Aujourd’hui il y a une réflexion qui est en cours pour passer à un produit plus efficace sur les moustiques mais moins NOCIF sur les autres espèces". Alors çà c’est le comble, je rêve, encore une fois bravo.
Alors si j’ai bien compris, je résume : décision est prise dans l’urgence d’arroser La Réunion avec un produit extrêmement nocif pour la nature occasionnant des dégâts irrémédiables et qui seront probablement lourds de conséquences car les résultats ne se sont pas faits attendre.
C’est l’hécatombe (insectes, oiseaux, reptiles et autres) meurent dans des conditions atroces. Le constat est alarmant. Et que nous apprend t-on quelques jours après ? Eh bien, tenez-vous bien, qu’il existe d’autres produits moins nocifs, plus ciblés, voire même peut-être biologiques. Vous jugerez par vous-mêmes.
Et une connerie de plus, une ! À quand la prochaine ? C’est révoltant, intolérable et inadmissible. Il me semble évident que lorsqu’on a le choix, on opte pour la solution la moins mauvaise. Messieurs, vous êtes des criminels et vous avez agi avec préméditation car j’insiste, vous étiez conscients du danger. Mais, c’est vrai, je le rappelle, c’est un produit agréé par le ministère, alors...!
SVP, arrêtez vos conneries et surtout les dégâts ! Merci par avance d’y réfléchir.
Réunionnais, exprimons-nous !
Didier Naze
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)